Analyse "au coeur des ténèbres" de joseph conrad

Pages: 13 (3028 mots) Publié le: 12 septembre 2010
« Au cœur des ténèbres »
de Joseph Conrad

« Au cœur des ténèbres » a inspiré Francis Ford Coppola qui, en 1979, en a tiré une adaptation libre « Apocalypse Now ».

On y retrouve la remontée d’un fleuve inquiétant, la rencontre d’un mystérieux personnage entouré de sa cour sauvage et cruelle.

Cette quête initiatique[1] magistralement transposée au cinéma rapportera la Palme d’Or, leCésar, deux Oscars et trois Golden Globes.

L’effroyable système colonial mis en place par Léopold II a produit 10 millions de morts mais plus de 6,6 milliards de francs de revenus personnels au roi des Belges.

La conquête du pouvoir, la fortune et la gloire ne se gagnent que par le mensonge, la brutalité, l’abus de confiance … et la perte de soi.

Comme nous allons essayer de le montrer, par unindéniable sens de la mise en scène et du récit et surtout par une façon de sonder l’âme humaine, « Au cœur des ténèbres est plus qu’un roman d’aventures. Il est le livre du voyage intérieur, voyage au bout duquel on ne peut rencontrer que l’irréductible vérité de l’homme : sa sauvagerie.

Joseph Conrad 1857-1924

Joseph Conrad est né en Ukraine en 1857, à l’époque où celle-ci était sousdomination russe (cette situation de « colonisé » a possiblement influencé son jugement futur). Les opinions de ses parents les conduiront à l’exil.

Orphelin à 11 ans, il décide de quitter la Pologne pour s’engager dans la marine à l’age de 16 ans par goût pour l’aventure. Joseph Conrad ne fera cependant pas l’éloge de la vie maritime car cette expérience se traduira par une série dedésillusions. Il se nourrit de son expérience de marin pour écrire ses récits. A l’age de 33 ans en 1890. Il réalise son rêve d’enfant, il est capitaine sur un vapeur et se dirige enfin vers le Congo, l’AFRIQUE. Cette remontée vers le cœur de l’Afrique, qui dure six mois, est vécue pourtant comme une expérience des limites, comme un cauchemar.

Conrad découvre sa fascination pour la magie d’uncontinent archaïque mais surtout l’horreur de la colonisation la plus brutale et la plus sordide fondée sur le commerce de l’ivoire. Il prend conscience de la dépravation humaine.

« La colonisation du Congo fut la plus infâme ruée sur un butin ayant jamais défiguré l’histoire de la conscience humaine. » Joseph Conrad

Problématique : Plus qu’un procès du colonialisme Au cœur desténèbres pose la question de savoir si la civilisation peut encore nous protéger du mal ?

Résumé :

C’est donc l’histoire du capitaine Marlow, qui au commande d’un bateau destiné au commerce de l’ivoire, remonte le fleuve Congo pour s’enfoncer avec son équipage au cœur d’une Afrique primitive et sauvage. Leur but est de ramener sain et sauf le mystérieux Kurtz. Il s’agira d’une plongée dansl’atmosphère étouffante de la jungle africaine, cette terre encore mystérieuse pour les explorateurs européens du XIXe siècle. De comptoirs en comptoirs on sent la fragilité de ces colons perdus au milieu d’un continent étranger, au milieu d’une nature hostile. Marlow et son équipage après moult péripéties retrouve le mystérieux Kurtz au fin fond d’une jungle étouffante, entouré d’une cour cruelle etviolente, au cœur des ténebres.

Le talentueux aventurier, l’énigmatique Kurtz s’avèrera être un homme à la fois fascinant et abject qui en mourant prendra conscience de la tragédie qu’aura été sa vie. En effet c’est homme plein de valeurs et d’idéal, ce héros « civilisateur », se sera littéralement désintégré au contact de ces ténèbres, aura vécu « l’horreur ».

Analyse du roman

Premierextrait :

« Des formes noires étaient accroupies, prostrées, assises entre les arbres, appuyées aux troncs, cramponnées au sol, à demi surgissantes, à demi estompées dans l’obscure lumière, dans toutes les attitudes de la douleur, de l’abandon, du désespoir. Une autre mine explosa sur la falaise, suivie d’un léger frémissement du sol sous mes pieds. Le travail continuait. Le travail ! Et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Au cœur des ténèbres
  • Fiche de lecture Au coeur des ténèbres de J. Conrad
  • Joseph conrad
  • Au coeur des ténébres
  • Au coeur des tenebre
  • Joseph conrad , le compagnon secret
  • Analyse D Un L Phant Au Coeur D Or
  • Analyse "l'epine dans le coeur"

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !