Analyse bel ami

Pages: 2 (290 mots) Publié le: 19 mars 2013
Une analyse de la vie parisienne par Maupassant

Le récit dépeint une société parisienne faite d’intrigues. L’arrivisme d’un Georges sans scrupule y triomphe. L’opportunismede Duroy nourri d’un cynisme qui laisse peu de place à la réalité des sentiments, est comme un révélateur du côté malsain de cette société ou s’imbriquent pouvoir (politique,journalistique) et argent. Certains ont vu en Duroy une sorte de négatif de Maupassant qui a aussi été journaliste.

Il s’agit aussi d’un roman d’apprentissage puisque Duroys’adapte et comprend comment se hisser au plus haut parmi ses contemporains.

Par ailleurs, on peut y voir une description du sort des femmes à cette époque. Recluses dans lasphère privée, leur intelligence s’exerce dans l’ombre mais n’en demeure pas moins indéniable. Elles restent toutefois des victimes des intrigues masculines.


Bel Ami, un hérossans scrupules

Le livre Bel-Ami est très bien écrit. L’auteur nous fait vivre l’histoire de Georges Duroy qui parviendra à devenir riche et important en se jouant des autres.Il n’hésitera pas à user de son charme pour séduire les femmes les plus importantes et ayant le plus d’influence, de son entourage. Il va ainsi parvenir à s’enrichir au fil dutemps, à devenir de plus en plus important, pour finir Ministre. Cette histoire tourne autour de la presse, de la politique et des finances ; c’est le pouvoir qui est le «maître de ce livre ». Le pouvoir que veut Georges Duroy dès le début de l’histoire. Cet homme qui n’a aucun scrupule a « écrasé » les autres, pour se forger une vie plus belle et àhauteur de ses espérances. Bel-Ami se moque des sentiments des autres personnes ; il veut le pouvoir et l’argent. Toute l’histoire tourne autour de ce personnage sans pitié.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse Bel Ami, Maupassant
  • Bel-Ami : analyse et commentaire
  • Analyse de Bel ami
  • Analyse de bel-ami
  • Bel-ami, analyse
  • Analyse excipit BEL-AMI
  • Analyse littéraire bel ami
  • Bel Ami Analyse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !