Analyse benetton
UNITED COLORS OF BENETTON
Analyse de deux publicités
Analyse de deux publicités
Publicité choisie :
INTRODUCTION
Au début des années 80, l’entreprise Benetton connait une forte expansion et veut s’étendre aux marchés étrangers, pour cela, elle a besoin de se construire une image forte.
C’est avant tout, grâce à une organisation interne au sein de l’entreprise, l’Agence « Eldorado », que le photographe Oliveiro Toscani, fera de la marque ce qu’elle est aujourd’hui avec notamment un positionnement sur la multiracialité.
Au cours de sa carrière le photographe recevra de nombreux prix, dont un Lion d’Or au Festival de Cannes, en 1989.
En 2000, suite à une campagne photographiant des condamnés à morts dans les prisons aux USA, Benetton mit fin à sa collaboration avec Toscani et depuis, c’est la firme Fabrica qui reprit le flambeau.
Créée en 1994, sous l’impulsion de Luciano Benetton et Oliviero Toscani, Fabrica est le lieu de conception de publicités commerciales et humaines, du magazine « Colors », et de projets culturels.
Notre travail consistera donc à comparer deux photos issues de deux campagnes de pubs différentes, l’une datant des débuts de Benetton en 1984 avec Toscani, et l’autre plus récente, faite par la firme Fabrica. Cela nous permettra d’associer les moyens internes et externes mise en œuvre en psychologie commercial afin de toucher le consommateur.
INFLUENCES INTERNES
1. Motivations
Dans cette campagne de pub, « United colors of Benetton » s’engage clairement contre le racisme et l’intolérance.
La marque cherche à se démarquer des autres en s’impliquant activement dans le social et luttant contre les discriminations et inégalités de tout genre.
Les valeurs principales exprimées autour de cette campagne nommée: « Toutes les couleurs du monde », sont des valeurs comme la liberté, l’égalité, l’acceptation et le respect d’autrui.
Le but de la communication étant de cibler un consommateur