Analyse boris vian thèmes

Pages: 4 (984 mots) Publié le: 5 juin 2012
a) L'amour : De nombreuses formes d'amour sont présentes dans ce livre, l'amour fou entre Colin et Chloé, l'amour impossible entre Chick et Alise et l'amour physique entre Nicolas et Isis.
Le mondedu travail : Boris Vian dénonce dans cette œuvre les conditions de travail inhumaines. Chaque personne employée est ramenée au rang d'une machine.
La musique : Le jazz est omniprésent tout le long duroman. Il y a de nombreuses références aux musiciens et compositions de jazz. Par exemple plusieurs « Z » de jazz sont à l'intérieur des mots (ex. : Doublezons, zonzonner…) et le nom de Chloéprovient de l'arrangement de Duke Ellington intitulé « Chloé ».
La religion : Vian critique la religion à travers un mariage et un enterrement. Pendant le mariage, l'église est présentée comme avided'argent. Le curé se réjouit de la mort du chef d'orchestre, comme il n'aura ainsi pas à payer les autres musiciens. L'enterrement est l'opposé du mariage, car Colin n'a alors plus d'argent. On jette lecercueil par la fenêtre, les deux porteurs sont sales, le conducteur chante à tue-tête, le Chuiche, le Bedon et le curé font une courte apparition sans avoir pris la peine de s'habiller correctement,lapident Colin, le cercueil est balancé dans la fosse. Le Christ, dans l'église, s'anime et demande à Colin pourquoi il n'a pas donné plus d'argent pour l'enterrement.
L'irréel : Bien que Vian base sonroman sur une certaine réalité, l'irréel apparaît assez rapidement, surtout basé sur Colin et la perte progressive de sa richesse. Sa maison rétrécit littéralement au fil des chapitres. Le temps estégalement malléable et s'accélère : on passe directement du printemps à l'automne.
Le marécage : Le mot « écume » dans le titre de ce roman symbolise la mousse et l'humidité dans la dernière moitié dulivre, où il y a beaucoup de références au marécage. L'appartement de Colin semble se transformer en marécage (les pas de Colin font des bruits mouillés et pâteux). On retrouve l'ambiance humide des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Thèmes de l'ecume des jours, boris vian
  • Analyse du déserteur de boris vian
  • Analyse de l'écumes des jours de boris vian
  • Analyse de l'écume des jours de boris vian
  • Analyse : "le temps de vivre" de boris vian
  • Analyse boris vian, l'écume des jours
  • Analyse de la chanson "le petit commerce" boris vian
  • Boris Vian: l'équarrissage pour tous analyse et réflexion

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !