Analyse branzino, allegorie avec venus et cupidon
Branzino, An allegory with Venus and Cupid
1) Fiche d’identité.
Branzino (Agnolo di consinon dit, 1503-1572)
An allegory with Venus and Cupid
(Une allégorie avec Venus et cupidon).
Vers 1545, Huile sur Bois, 146,1 x 116,2 cm
London, The National Gallery.
2) Impression général.
Malsain, sensuel, chargé, confus, mouvementé.
3) Procédés techniques.
3.2 Organisation de l’espace et profondeur.
Il y’a un peu de profondeur.
L’avant plan est plus éclairé que l’arrière plan qui est plus sombre.
La technique picturale ne change pas avec la profondeur, pas de flou à l’arrière/
* Successions des plans.
Avant plan : Venus, Cupidon et amour une colombe est présente a gauche (devant ou en dessous)
Masques en bas à droite mais dans l’ombre.
2emeplan : diffèrent personnage : la jeune fille à droite, l’homme à gauche.
Il est difficile de déterminé si le veille homme se trouve dans le 2éme plan ou le 3éme.
3émeplan : le tissus bleu, un personnage à gauche se trouve derrière.
4émeplan : Fond noir.
* Perspective géométrie.
Il y’en a pas. Absence d’architecture donc de lignes et points de fuite .
L’échelle de certains personnages ne semble pas respecter exemple : Amour est trop grand.
La vue est prise de face mais les jambes de Venus semblent prise de haut.
3.3 Les Formes
Les formes sont figuratives mais certains personnages semble déformé (exemple : le cou de Cupidon semble long)
La chimère a les mains interverti, Amour est très grand.
Les Formes sont plutôt courbes. (Formes arrondi des personnages et des corps).
Mais le visage au milieu à gauche est très anguleux
3.4 Les couleurs
Les couleurs sont vives.
Il y’a des couleurs froides (blanc froid (pâle) des corps à l’avant plan, le tissus à l’avant et à l’arrière plan, le vert de la robe de la jeune fille). Les autres couleurs semblent plus chaude (le veille homme (chronos), les masques, les cheveux des personnages,