analyse cas pratique pose alimentation sur sonde naso-gastrique EIDE

Pages: 10 (2383 mots) Publié le: 23 juin 2014
ANALYSE DE PRATIQUE PROFESSIONNELLE STAGE S4A
Surveillance et pose d’une alimentation entérale chez un patient porteur d’une sonde naso-gastrique

Sommaire

1/ INTRODUCTION 1
2/ DESCRIPTION DE LA SITUATION 1
2.1 Présentation du cadre 1
2.2 Présentation de la situation 1
3/ QUESTIONNEMENT 3
4/ ANALYSE DE LA PRATIQUE 3
5/ CONCLUSION 5
6/ BIBLIOGRAPHIE 6





1/ INTRODUCTIONJe suis un cursus LMD dans un institut de formation en soins infirmiers. Actuellement je réalise ma deuxième année d’études d’infirmière. J’effectue mon premier stage de semestre 4 dans le service d’oncologie d’un centre hospitalier.
Ce service de soins de suite et de réadaptation, pourvu de quinze lits, assure la prise en charge de patients pour la poursuite d’un traitement anti-cancéreux ou descomplications associées, en vue d’un éventuel retour à domicile.
Sur les 15 lits de ce service 3 sont alloués à du court séjour oncologique : prise en charge des patients en phase aïgue d’une pathologie cancéreuse (antibiothérapie, traitements onéreux...)

Ma période de stage dans ce service s’étend sur une période de cinq semaines, du 17 mars au 20 avril 2014.
Mon analyse de pratiqueprofessionnelle s’axe sur les soins apportés chez un patient porteur de Sonde Naso-Gastrique, mais elle va surtout s’orienter sur l’application des règles de bonnes pratiques concernant la pose d’une alimentation entérale sur un patient dans le service où je suis en stage, et plus largement sur la responsabilité, le cadre législatif, les droits et devoirs d’un étudiant infirmier face à une infirmièrequi nous ordonne d’effectuer un soin.
Ma problématique va donc s’orienter de cette manière : quel attitude et comportement un étudiant infirmier doit il adopter, dans une situation où l’on nous demande d’exécuter un soin de manière incomplète, et où dangereuse pour le patient?

2/ DESCRIPTION DE LA SITUATION
2.1 Présentation du cadre
Le service dans lequel je suis en stage est une unitécomposée de 17 patients.
La situation vécue et observée s’est déroulée en fin d’après midi, vers 18h,soit environ 4h après la prise de service précédée de la relève.
C’est le premier jour de ma deuxième semaine de stage, mais le premier jour où je vais travailler avec une infirmière, tous les étudiants passant obligatoirement leur première semaine avec les Aides-soignantes. L’infirmière titulaireest en arrêt maladie, une infirmière intérimaire, C., diplômée depuis 15 ans et ayant déjà auparavant (d’après elle) effectué quelques missions intérimaires dans le CH, ne connaît ni le service, ni les patients.
2.2 Présentation de la situation
C. m’a informé qu’elle allait me former à la réalisation de différents soins, notament l’administration d’une alimentation entérale chez M. G, patientprésentant une néoplasie ORL ayant subit une radiothérapie, et étant porteur d’une sonde naso gastrique, car M. G présente des difficultés à la déglutition en lien avec les traitements liés à sa tumeur.
C. a depuis le début du service un comportement différent de toutes les infirmières que j’ai pû observer. Elle ne vérifie pas l’identité des patients, se trompe dans les prescriptions et lesadministrations de médicaments, en oublie, je dois a de nombreuses reprises voire systématiquement l’arrêter/l’alerter sur ses erreurs.
Je suis très mal à l’aise, car j’ai l’impression d’être responsable d’un service alors que je suis simple étudiante, et surtout j’ai peur qu’elle commette une grave erreur (j’ai déjà dû l’arrêter car elle voulait donner de la morphine à quelqu’un qui n’en a pas prescrit,entre autres) et que ma responsabilité soit engagée avec la sienne, car elle se repose totalement sur moi.
Elle est sensée me montrer les manipulations et l’administration de médicaments sur PICC-LINE, PAC, mais elle n’effectue AUCUNE vérification (surveillance du point de ponction, intégrité et étanchéité du pansement, reflux positif...) elle n’effectue aucune rinçure au NaCL 0,9% après que...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de pratique sonde naso gastrique
  • Analyse portfolio pose d'une sonde naso-gastrique
  • Sonde naso gastrique
  • Analyse de pratique en long séjour pose de sonde urinaire
  • Analyse: pose de sonde urinaire
  • Analyse de pratique eide
  • Analyse de pratique eide
  • Analyse De Situation Pose Sonde Urinaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !