Analyse Casa Milà

Pages: 5 (1177 mots) Publié le: 2 janvier 2015
A/ A Barcelone est édifiée entre 1906 et 1912, la casa Milà, du nom de son commanditaire Pere Mila I camps.
Cette maison Mila, qui aurait du exalter la puissance et la gloire du couple est d'emblée rebaptisée par les Barcelonnais eux mêmes d'un nom péjoratif : la Pedrera, la carrière
Elle est érigée à l'angle d'une des plus riches avenues de la ville : Gaudi en rupture avec les règles envigueur va imposer un pan coupé mou à la place d'un angle.
Mais derrière l’œuvre d'art il y a des exigences du promoteur ; les Mila, en effet, demandent à Gaudi de leur construire un immeuble qui outre leur résidence, doit comporter une vingtaine d'appartements locatifs, un parking, des mansardes, une terrasse...
Immeuble habitation + hôtel particulier
Il doit convertir cette masse imposante enun lieu de vie ouvert sur la lumière.
Gaudi passionnée d'anatomie, envisage son immeuble comme un corps revêtu d'une peau

B/La façade n'est pas un mur porteur mais un mur rideau qui viendra s’emboîter dans les éléments métalliques qui sortent des poutres de l'armature
Elle est ajustable à merci, on peut la ciseler, la tordre, la faire ondoyer d'un mouvement continu qui donne l'impression quetoute la masse du bâtiment est porté par le rythme de ses ondulations.
La façade devient une pièce sculpturale
Avec cette façade il va aller au bout de la déstructuration d'un architecture fondée sur la ligne et l'angle droit.
La facade comporte de grandes fenetres, 150 en tout.
Les balustrades des balcons sont composés de ferraille recuperées.
La façade arrière n'est visible que par levoisinage mais ne sera pourtant pas negligé pas Gaudi: balustrade serpentine, façade enduite d'un mélange de chaux et de ciment, de la couleur.
Nous sommes en 1910 et l'on peut voir dans ses formes une prémonition de l'art abstrait et aussi bien un mélange d’archaïsme et de modernisme. Gaudi soutient alors qu'il puise son inspiration dans l'observation de la nature.

C/Gaudi veut un édifice ouvertsans frontières brutales entre extérieur et intérieur, l’entrée principale est à la fois une grille et une porte elle ne clôt pas l'édifice.
Des formes irrégulières créent une trame de petite vitres protégées qui composent l'entrée.

D/L'immeuble est axé autour de 2 grands patios intérieurs.
Le premier sera circulaire conçu comme un lieu de vie, nœud de communication et source de lumière.Le second patio est ovale.
Entre ces 2 patios, un puits d’aération où Gaudi place canalisations et ventilations des cuisines et salles de bains se débarrassant des contraintes fonctionnelles qui auraient pu dévaloriser les deux grands patios.
Ceci sont reliés entre eux par une voie qui conduit au sous sol.

E/Escalier monumental digne d'un château/palais pour les Mila
Dans le patio ovale,les Mila auront droit à un second accès privilégiée : un escalier suspendu dans le vide souligne la place glorieuse et stratégique attribué au logement des promoteurs, sa facture se veut plus aérienne sans renoncer à l'idée que cette pièce architecturale doit être un véritable morceau de bravoure.
A l’archaïsme des escaliers des propriétaires, Gaudi oppose une innovation réservée aux seulslocataires: des ascenseurs comme axe central et exclusif. Il impose à la bourgeoisie de son époque le renoncement au traditionnel escalier de maître.
C'est au fond des appartements que l'on découvre des petits escaliers de service et de secours au rôle auxiliaire mais pourtant la vague accompagne le marcheur. Chaque rambarde ondule à son rythme, la ferronnerie joue sur des formes sans cesserenouvelées. Ces escaliers ont droit à un entrée discrète au fond des patios pour indiquer la prééminence des ascenseurs


F/L'appartement des Mila couvre toute la superficie de l'immeuble soit 1600m2, et longe chaque patios. Les piliers, comme en façade, structurent l'édifice, les murs ne sont pas porteurs.
Mme Mila n'aimait pas le mobilier intérieur conçu par Gaudi car il se fit autant décorateur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La casa mila
  • casa mila
  • L' art nouveau : la casa mila
  • casa mila hda
  • Mila
  • casa
  • Casa
  • casa

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !