Analyse centre pompidou, institut du monde arabe et ministère de la culture

Pages: 4 (891 mots) Publié le: 13 mars 2013
CARLI Loïc
Analyse d’image
Série 2

CARLI Loïc
Analyse d’image
Série 2

Piano et Rogers, Centre Georges Pompidou

Le Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou, est unétablissement polyculturel situé dans le quartier de Beaubourg, dans le 4e arrondissement de Paris, entre le quartier des Halles et le quartier Marais.
Le centre est né de la volonté de Georges Pompidou, alorsprésident de la République française, de créer au cœur de Paris une institution culturelle originale entièrement vouée à la création moderne et contemporaine où les arts plastiques voisineraient avecles livres, le design, la musique et le cinéma.
Inauguré en 1977, le centre Pompidou accueillait, en 2011, plus de 5 millions de visiteurs par an.
Le Centre Pompidou offre une esthétique à la foisoriginale et provocante par rapport au reste de la ville, grâce à sa façade mettant en valeur tout ce qui devrait être caché dans un bâtiment (gaines, ossatures…).

De plus, ses 42m de hautsurplombent les habitations qui l'entourent, le mettant à la hauteur des tours jumelles de la cathédrale Notre-Dame de Paris, et donc le mettant d'autant plus en valeur.
Un bâtiment d'une telle modernitémarque un fort contraste avec les bâtiments d'architecture haussmannienne qui l’entoure, aussi bien dans la forme, que dans les matériaux et les couleurs.
Toutes les circulations verticales, personnes etfluides sont confinées sur la façade : les tuyaux extérieurs colorés constituent une particularité du bâtiment. Les conduites d'air climatisé sont bleues, les tuyaux d'eau sont verts et les lignesélectriques sont jaunes. Les ascenseurs sont rouges. Les canalisations blanches sont des gaines de ventilation pour les parties souterraines. Même les poutres métalliques qui composent la structure sontapparentes. L'intention des architectes était de placer les services de logistique hors du corps du bâtiment afin de consacrer la totalité de l'intérieur à sa vocation de musée.

Jean Nouvel,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • analyse façade institut du monde arabe
  • Centre d'art et de culture Georges Pompidou analyse : Histoire des Arts.
  • Le centre pompidou
  • Pompidou centre
  • LE CENTRE POMPIDOU
  • Le centre Pompidou
  • Centre Pompidou
  • Le centre Pompidou

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !