Analyse Chanson de Roland
Deux niveaux de temps : date de la création/développement de l’œuvre date où l’histoire est située
Date de la création/développement de l’œuvre version originale = entre 1086 et 1095 manuscrit d’Oxford = le plus ancien, entre 1125 et 1150 anglonormand (le copiste)
L’esprit de la croisade miles christianus, Turpin paradis absolution
L’esprit de féodalité réciprocité conseil et aide des vassaux:
_conseils des barons
_lutter pour le seigneur fief et protection du seigneur/suzerain
_aide et vengeance de Charlemagne (cor) symboles féodaux :
_gant, bâton
_commendatio, baiser (Charlemagne et ses vassaux ?, aussi entre Ganelon et le sarrazin Climorin)
Date où l’histoire est située différence entre les faits historiques et les faits racontés guerre politique, pas de guerre sainte/Reconquista
Roncevaux : bataille contre des montagnard basques/chrétiens
Charlemagne n’était pas encore empereur
Saragosse : Charlemagne n’a pas conquis S. parce qu’il a dû rentrer à cause des SaxonsLe texte
Structure
situation initiale : la défaite des Sarrazins est presque complète rupture de l’équilibre initial (complication) : ruse de Blancandrin qui entraîne la trahison de Ganelon : la défaite des Sarrazins différée action : la bataille de Roncevaux : la défaite des Sarrazins semble évitée retour à l’équilibre inital (résolution) : victoires de Charlemagne sur Marsilie et Baligant, châtiment de Ganelon : la défaite des Sarrazins est consommée situation finale : repos illusoire de Charlemagne : annonce d’une nouvelle lutte contre les païens
La chanson de geste
Les gestes gesta = action actions des héros parallèle chanson de geste – hagiographie : héros bataille, guerre
Chanson
division en laisses assonancées laisses : unité de la chanson de geste + découpage strophique assonance = la dernière voyelle possède le même timbre le plus souvent : décasyllabe, découpé par une forte césure (césure épique)