Analyse combats-agonies de l'amour

Pages: 5 (1084 mots) Publié le: 8 juin 2012
Classification

Titre : Combats – Agonies de l’amour
Artiste : Ernst Ludwig Kirchner (1880-1938)
Année : 1915
Taille originale : 33,5/21,5 cm
Style : Expressionisme
Technique : Gravure sur bois

Cette œuvre, de Ernst Kirchner, appartient au genre portrait, puisqu’il n’y a dans la composition aucune allusion mythologique, historique, allégorique, ni de paysage, nature morte ou scène degenre.

Bien que cet artiste fasse parti du groupe d’artiste Die Brüke (1905-1913) dont il est le fondateur, il fait surtout parti du mouvement expressionniste dans son ensemble. On peut le voir aussi par ces œuvres qui ont les caractéristiques formelles reconnues à se mouvement, comme : une grande gestuelle, des coups de pinceau apparent/effet d’entaille dans le support, distorsion des formes etgrand impact de la couleur. Ces caractéristiques se retrouve toutes dans l’œuvre présentement à l’étude. On y voit des personnages déformer, des couleurs vibrantes disposées de façons à faire ressortir des éléments et un effet de martellement, de déchirement du support.





Composition

Dans cette œuvre il y a peu de détails dans l’arrière plan, il est donc assez difficile de déterminerla géométrie des formes contenues dans le fond, par contre les deux personnages ensembles forment un triangle. La tête et le cou de l’homme ainsi que tout le corps de la femme jusqu’au bout de sa main forme une composition triangulaire. En poussant un peu plus et scrutant les personnages on peut aussi dire que l’artiste a utilisé beaucoup de triangles et de prismes dans la composition de leurvisage et de leur corps. Aussi, un certain mouvement est créé par les ellipses disposées en bas à gauche et en haut au dessus de la femme. Une ligne de force est aussi créée par les deux diagonales que l’artiste a créé en peignant deux triangles superposés au haut de la toile et dans le visage de l’homme, notre attention est alors immédiatement captée par l’œil gauche de celui-ci.


Calque 1Construction

Cette gravure possède deux plan, le premier comprenant les deux personnages et le deuxième l’arrière plan abstrait. Un léger effet de perspective est engendré par le bleu qui crée un effet de profondeur et d’éloignement, par contre il n’y a aucune perspective atmosphérique ni linéaire. Toutefois, la femme est représenté beaucoup plus petite que l’homme alors que sa main passedevant celui-ci, il y a donc utilisation d’une perspective hiérarchique, l’homme étant souvent représenté comme supérieur à la femme. C’est aussi une représentation en 2D, puisqu’il n’y a aucun effet de rondeur ou d’ombre sur les corps autant que sur le fond.


Calque 2







Éclairage

Dans cette œuvre, la lumière provient certainement d’une source artificielle et directe,puisqu’elle est découpée au couteau. La lumière forme un triangle net sur la composition et n’éclaire qu’une moitié du visage de l’homme, le corps de la femme et le bas de la gravure. Elle est donc clairement dirigée vers le bas, comme si elle provenait d’une lampe suspendue à la hauteur de l’œil de l’homme et du sein de la femme. Aussi , vu que la lumière est très direct, presque blanche, et que le haut dela gravure est d’un bleu assez soutenue on pourrait en conclure qu’il s’agit d’une fin de soirée peu après que le soleil ce soit couché.


Calque 3












Esthétique

Cette gravure est orientée format portrait et le cadrage fait en sorte que notre œil a de la misère à en sortir. L’homme est disposé en gros plan à l’avant et seul son épaule gauche et la moitié supérieur deson corps sont visible ce qui créer une tension. Aussi le veston noir de celui-ci bloque le coin inférieur droit et nous empêche de sortir de l’œuvre, on se sent alors coincé dans le tableau. L’homme est dans une pose tout de même naturelle tandis que la femme est dans une pose plutôt artificielle qui vise à augmenter l’émotion de douleur, de souffrance qu’elle exprime.








Couleur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse on ne badine pas avec l'amour
  • analyse l'amour par terre Verlaine
  • Analyse de on ne badine pas avec l'amour
  • Analyse de L'amour dure trois ans
  • Analyse spectacle arlequin polit par l'amour
  • Agonie
  • Analyse des personnages le jeu de l'amour et du hasard marivaux
  • Analyse de "dit de la force et de l'amour" de paul eluard

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !