Analyse comparée de la situation économique en france et en espagne

Pages: 6 (1334 mots) Publié le: 24 février 2011
DEVOIR 02 : ECONOMIE – DROIT
PREMIERE PARTIE : ECONOMIE GENERALE : Analyse comparée de la situation économique en France et en Espagne
REDACTION D UNE NOTE DE SYNTHESE
L'économie de la France traite de la situation économique conjoncturelle et structurelle de la France de nos jours. En 2009, la France est la 5e puissance économique mondiale, derrière les États-Unis, la Chine, le Japon,l'Allemagne et devant le Royaume-Uni[].
L’économie de l'Espagne est la cinquième économie de l’Union européenne et la huitième puissance économique mondiale (en PPA). L’économie de ce pays a été marquée au cours des années 2000 par une croissance économique très forte, liée en partie à un boom de la construction dans l'immobilier, et qui n’est sans doute pas durable.
En une première partie decette synthèse nous évaluerons et mettons en confrontation les indicateurs économiques conjoncturels de la France et de l’Espagne.
En 2010, l'Espagne, comme la zone euro, est touchée de plein fouet par la crise financière qui a débuté en 2008 (hausse importante de la dette publique, hausse du chômage, crise de confiance des investisseurs).
Le taux de croissance prévu en 2010 est enbaisse de 0.9% et en comparaison avec la France qui connait une hausse de 1.4 % mais il est à noté que cette hausse ne permettra pas une création d’emplois mais contournera la hausse du chômage. L’économie espagnole est enlisée dans la récession, le chômage vas persister (le pays compte déjà quatre millions de chômeurs) et les perspectives d’activité et d’emplois risquent d’être davantage altérées. Detous les pays de la zone euro, elle serait le seul, avec l’Irlande et la Grèce à conserver une croissance négative en 2010 selon les prévisions de la Commission Européenne.
Le taux d chômage de la France est en faible hausse, il y a eu une modération issue d’une reprise progressive de l’activité tendrais à se prolonger sur les trimestres à venir. En Espagne, le taux de chômage est supérieur àcelui de la France et de l’Union Européenne.
Le caractère dual du marché du travail, avec 30% d’emplois à durée déterminée à la veille de la crise, explique la contraction brutale de l’emploi, en effet ces contrat ont été annulés plus facilement et rapidement au regard de la situation.
Vis-à-vis de l’inflation, en Espagne, la chute des prix est associée au ralentissement de l’activité économiquedu pays. Cette situation n’est pas arrangeante au regard des entreprises. Le solde des balances commerciales en Espagne (environ 5% PIB) est en déficit tout comme en France (2.5% PIB). Les entreprises en France et en Espagne souffrent d’un manque chronique de compétitivité. Une hausse des prix est à prévoir en France.

Force est de constater au regard des indicateurs économiques conjoncturelsde la France et de l’Espagne que ces deux nations sont en grande difficulté économique. La situation de la France semblant nettement moins dégradée, les situations des deux pays ne sont pas prêtes de s’arranger au plus vite.
En deuxième partie nous traiterons des données structurelles des deux pays.
Au niveau de l’orientation de ces deux pays on constate que le marché immobilier espagnolnous semble toujours dans une situation critique alors que ce pays est fortement basé sur une industrie manufacturière. Les prix ont encore de la marge à la baisse car la demande de la part des ménages ne sera pas de retour d’ici tôt : ménages peu solvables, chômage toujours en hausse, modération salariale et hausse d’impôts. Les conséquences sur l’économie espagnole sont importantes carl’investissement dans la construction représente encore 12,9 % du PIB de l’Espagne au T2 2010. La pression baissière exercée par ce secteur explique et va continuer à expliquer la sous-performance l’économie espagnole en termes de croissance en zone euro. Le secteur de l’immobilier en France n’à pas été touché gravement comme nous venons de le voir pour l’Espagne. Cependant, l’économie de ce pays à tout...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse comparée de la situation économique en france et en espagne début 2010
  • Situation économique espagne
  • Analyse comparative de la situation économique de la france et de l'espagne
  • Analyse de la crise économique en espagne
  • Situation économique en France
  • Analyse situation économique
  • Analyse d'une situation économique
  • La situation économique de la France du 18ème siècle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !