Bain turc

2440 mots 10 pages
La composition est élaborée dans un rectangle pris dans le sens vertical de sorte que le sujet principal , la Demoiselle, occupe la plus grande partie de la surface. La figure et le fond naissent d’un emboitement de surfaces et de volumes géométriques tels que le triangle , le trapèze , le cylindre ou l’ovale, au fondement de la vision cubiste du réel. La composition est centrée et dynamique : la figure passe par la médiane verticale en se désaxant obliquement vers la gauche ; la structure posturale repose sur un chiasme produisant un contre-balancement entre le bassin et les épaules. L’ensemble est vigoureusement soutenu par la ligne de force qui épouse la courbe du visage , à laquelle fait écho une puissante diagonale qui traverse le corps du bras droit à la cuisse gauche.
L’espace est suggéré par quelques lignes et quelques surfaces colorées sans que l’on puisse déterminer sa nature : extérieur ou intérieur ? L’artiste ménage l’ambivalence spatiale et affirme la planéité du support. L’espace-plan est rendu sans profondeur : les lignes ne suivent aucune perspective à point de fuite et les couleurs ne se dégradent pas suivant le principe de la perspective atmosphérique. Seuls quelques modelés dans le rendu des carnations et la dimension sculpturale du visage restituent un espace tactile dans cette œuvre.

Le dessin , tracé au pinceau , s’affirme puissamment à travers des lignes épaisses , noires ou bleues. Ici il ne reproduit pas la réalité , mais il la construit. Autrement dit il ne suit pas les courbes réelles du corps et du visage , il les invente en suivant les impulsions gestuelles de l’artiste. Trace du geste de l’artiste , le dessin est fait de lignes courtes et discontinues rappelant ces lignes que le sculpteur obtient quand il commence dégager la figure d’un matériau brut. La discontinuité du dessin traduit également la multiplicité des points de vue de l’artiste sur le modèle , la mobilité du regard sur le sujet perçu : la rupture est majeure avec la

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