Analyse critique de la régulation de la liquidité bancaire par une banque centrale communautaire et sa contribution au processus d'intégration régionale:

Pages: 27 (6557 mots) Publié le: 13 juillet 2014
UNIVERSITE CATHOLIQUE D'AFRIQUE CENTRALE

INSTITUT CATHOLIQUE DE YAOUNDE

FACULTE DE SCIENCES SOCIALES ET DE GESTION

FILIERE ECONOMIE DE GESTION

~CAMPUS D'EKOUNOU~



ANALYSE CRITIQUE DE LA REGULATION DE LA LIQUIDITE BANCAIRE PAR UNE BANQUE CENTRALE COMMUNAUTAIRE ET SA CONTRIBUTION AU PROCESSUS D'INTEGRATION REGIONALE :

LE CAS DE LA BANQUE DES ETATS DE L'AFRIQUE CENTRALE (BEAC)Rédigé et soutenu par

WELAKWE NINA MADELEINE

Titulaire d'une Licence en Economie de Gestion

En vue de l'obtention

De la

Maîtrise en Economie de Gestion

Sous la direction du

Professeur Hubert NGNODJOM

Maître de conférences à l'Université Catholique d'Afrique Centrale

Coordonnateur du 2nd cycle d'Economie de Gestion

Année académique 2005-2006

LE JURY REUNI LE09 AVRIL 2007 À DECERNÉ LA NOTE 18/20, LA MENTION TRES BIEN AVEC FELICITATIONS DU JURY.

DEDICACE

A mes parents,

Abel et Jeanne - D'Arc WELAKWE

Quand tout semblait noir

Vous m'avez donné de l'espoir.

Vous avez cru en moi

Et, sur les chemins de la foi

Vous avez conduit mes pas hésitants.

Il monte de mon coeur ce refrain

Que je fredonne tendrement,

C'est un merci sansfin...

Puisse ce travail faire votre fierté ;



Avec tout mon amour,

Nina


REMERCIEMENTS

Qu'il nous soit permis de remercier les personnes sans lesquelles le stage que nous avons effectué et le présent mémoire qui en résulte n'auraient pu être :

En premier lieu, Monsieur Jean Félix MAMALEPOT, Gouverneur de la Banque des Etats de l'Afrique Centrale, qui a bien voulu nousadmettre dans son établissement.

Monsieur Christian OUANZIN, Adjoint au Directeur du Crédit, pour ces précieux conseils ; nous retenons que nous ne devons pas mettre de limites à nos ambitions.

Monsieur Pierre TALOM, Chef de Service du Marché Monétaire. Nous tenons à le remercier pour sa gracieuse disponibilité. Il nous a permis de comprendre et d'assimiler les règles de fonctionnement de sonservice.

Le personnel des services centraux de la Banque des Etats de l'Afrique Centrale et particulièrement celui de la Direction du Crédit dont l'accueil sympathique nous a permis de travailler de manière épanouissante.

Nos enseignants de l'Université Catholique d'Afrique Centrale, dont les cours ont constitué la base théorique qui nous a permis d'aborder en toute aisance le milieuprofessionnel. Nos remerciements vont également à l'endroit du personnel administratif ainsi qu'à l'endroit des agents d'entretien de l'université qui, par leur travail, ont crée un cadre paisible, sain et propice à nos études.

Nos camarades de promotion, la « Master Generation » ! Merci pour l'atmosphère en classe, source d'une saine émulation. Puissions-nous garder la flamme vive à travers « la voielactée » !

Un merci sans fin à mes parents, seul l'amour est capable d'un tel dévouement...Merci à Georges, à Rita-Carole, à Nick-Ange et à Philippe-Bernard, pour leur assistance constante. A travers vous, c'est toute notre famille et tous mes amis que je remercie.

Merci à vous tous qui avez accepté de relire ce travail, tâche ingrate, mais devant laquelle vous n'avez n'a pas reculé, signe devotre amour et de votre amitié.

Enfin, un remerciement particulier, mais également le témoignage de ma profonde admiration à l'endroit du Professeur Hubert NGNODJOM qui, malgré ses multiples engagements, a veillé au suivi académique continu de notre travail. Son souci permanent de la bonne évolution de ce mémoire, nos a poussé à donner le meilleur de nous-même. Son exemple dans l'application autravail a été notre leitmotiv tout au long de notre recherche.

Nous sommes persuadé qu'il nous est impossible de remercier particulièrement tous ceux qui ont contribué à l'effectivité de notre stage et à la rédaction de ce mémoire. Puissent-ils trouver à travers ces lignes le témoignage de notre profonde reconnaissance et accepter de recevoir le trophée des artisans de l'ombre !



Nina...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Comptabilité bancaire, opérations avec la banque centrale
  • Liquidite bancaire
  • Les initiatives d'intégration régionale en afrique
  • Banque centrale
  • Le processus d'intégration de l'union européenne
  • La banque centrale
  • Banques centrales
  • La régulation des banques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !