Analyse critique longus, daphnis et chloé

718 mots 3 pages
« Les animaux dans le Daphnis et Chloé de Longus, par Ewen Bowie, dans les Editions Pouderon, Lieux décors et paysages de l'ancien roman des origines à Byzance, Lyon, 2005, p.75-85.

Cet article est un article menant une enquête sur le rôle que tiennent les animaux dans la littérature grecque en générale, et plus particulièrement dans le roman de Longus, Daphnis et Chloé. Mais il ne s'agit pas que de leur rôle, en effet, à travers son étude, Ewen Bowie nous démontre, par le biais de plusieurs exemples et d'une enquête à travers différentes romans, que la présence de ces animaux a une portée beaucoup plus significative. En outre, le critique nous démontre que l'auteur arrive à glisser des éléments portant sur une réflexion plutôt politique (le pouvoir romain) alors que son roman est un roman d'amour. En effet, Ewen Bowie a travaillée le texte de Daphnis et Chloé en répertoriant toutes les différentes espèces animales présentes en leur donnant une signification à laquelle le lecteur n'aurait peut-être pas pensé à la lecture. Il fait ainsi référence à d'autres œuvres de la Grèce antique où sont également présents des animaux, en commun pour la plupart (dauphins – chèvres – moutons – oies...). De plus son analyse critique porte également sur la pensée grecque en ce qui concerne la domination romaine.

Résumé de l'article Bowie s'est limité à un seul texte mais cette limitation est trompeuse puisqu'il donne un aperçu large des animaux dans la littérature grecque. Ces animaux ont plusieurs rôles. Ils peuvent aider à créer un effet de réel mais ils peuvent aussi fonctionner comme des personnages à l'aide de comparaisons. L'animal peut être acteur (oiseau=présage, chien d'Ulysse dans l'Odyssée). Ils peuvent également être présents de manière symbolique (rêve de Pénélope où ses 20 oies sont tuées par un aigle). Mais ils peuvent aussi représenter les hommes comme dans Les Travaux et les jours d'Hésiode par exemple. Bowie présente une ouverture en montrant des liens

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