Analyse critque ue 3.3 ide hématologie

Pages: 14 (3326 mots) Publié le: 15 décembre 2012
Choix du projet professionnel :
A mon entrée dans la formation infirmière, mon souhait premier était d’exercer au sein d’un service de gériatrie. Au cours des stages mon attirance pour ce domaine s’est confirmée. Le relationnel propre à cette spécialité, la variété des pathologies rencontrées chez ses patients étaient en adéquation à l’image que je m’en étais fait. Mais j’ai également pudécouvrir d’autres services dont l’hématologie qui m’a fortement plu du fait de la complexité des pathologies, de la diversité des traitements et des affections associées, ce stage à été pour moi le plus enrichissant humainement et intellectuellement.
Ce dernier stage à fait naître en moi plusieurs interrogations ; en effet je me suis aperçu que d’autres spécialités que la gériatrie étaientsusceptibles de me plaire. Alors est-il judicieux pour moi de m’orienter vers ce choix dès l’obtention de mon diplôme ? Selon moi l’orientation professionnelle en tant qu’infirmière, bien qu’elle puisse ne pas être définitive, doit être un choix murement réfléchi, car cette profession demande un investissement profond, en effet, nous exerçons au contact d’êtres humains et il est essentiel de ne pas êtredésabusé par la direction choisie.
La découverte de l’hématologie à donc été bénéfique pour moi et à également remit en cause mon projet professionnel.
Cette remise en question est rattachée à différents aspects :
* Au cours de mon stage j’ai estimé l’aspect relationnel, j’ai pu prendre en charge et suivre les mêmes patients durant 5 semaines consécutives. Les patients de ce service sonthospitalisés sur plusieurs semaines, certains sont parfois réadmis pour rechute dans les mois ou les années suivantes. Ce suivi permet l’installation d’une relation particulière avec le patient.
* J’ai pu apprécier la complexité des pathologies, les multiples affections associées, ainsi que les différents traitements mis en place et les effets secondaires qu’ils engendrent.
* L’aspect techniqueainsi que la surveillance continue des patients ont été des points enrichissants. Les patients d’hématologie sont pour la plupart leucopéniques voir aplasiques, thrombopéniques et/ ou anémiés ; une surveillance accrue, un dépistage pertinent des risques et des problèmes sont indispensables. De solides compétences théoriques sont nécessaires afin de mettre en liens les symptômes et les possiblescomplications induites par les thérapeutiques ou l’affection elle même.
* La cohésion de l’équipe soignante, probablement conduite par les difficultés morales liées à cette spécialité

Selon moi les compétences requises d’une infirmière en hématologie sont :
- Des connaissances théoriques solides (anatomie/physiologie, transfusions, calculs de doses, les affections rencontrées en hématologie,les chimiothérapies…)
- Des qualités relationnels (relation d’aide, notion d’accompagnement lors de l’annonce d’un diagnostic, accompagnement d’un patient en fin de vie…). L’infirmier en hématologie se doit d’être disponible, à l’écoute, rassurant et soutenant.
- Un intérêt pour l’hématologie et l’infectiologie.
- Des compétences techniques (manipulation de cathéters centraux, prélèvements enstériles, préparations de perfusions…)
- Des capacités d’analyse et de réactivité (identifier les différents symptômes et agir de manière pertinente et adéquate par exemple lors d’un choc septique)
J’ai également estimé l’exercice de nuit au sein de cette unité, car, le fait d’être présent sur 10h nous permettait de pouvoir gérer plus facilement notre planification et de bénéficier de plus detemps auprès des patients. Contrairement au roulement de jour durant lequel une grande diversité de soins techniques est effectuée, ce qui suscite que le temps de disponibilité au patient est amoindrie.
Je suis tout de même consciente de la responsabilité qui repose sur le personnel de nuit, en effet, ces derniers sont moins nombreux, il est possible d’être amené à exercer seul sur une unité....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • ue 3.3 projet professionnel
  • Ue 3.2/3.3 s3
  • Organisation ue 3.3
  • Euro ue ide en roumanie
  • UE 3.3.- S5 Cadre de santé
  • Analyse ide
  • Situation interprofessionnalité pour ue 3.3 s3
  • Acte transfu ide ue 5.5

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !