Analyse de 'voyage au bout de la nuit.

Pages: 9 (2049 mots) Publié le: 13 mars 2013
INTRODUCTION


VOYAGE AU BOUT DE LA NUIT

Par : LOUIS-FERDINAND CÉLINE

Écrit en 1932

Page : 573

Parution: 15 janvier 1952, Éditions Gallimard, Bibliothéque de Pléiade,France


---Traduction en Turc—

Traduit par Yiğit BENER , 2002

(Gecenin Sonuna Yolculuk)

Page : 555

Premiere édition : İstanbul, juillet 2002
Yapı Kredi Yayınları, Kazım Taşkent Klasik Yapıtlar DizisiLOUIS-FERDINAND CELINE

Louis-Fersdinand Destouches, le plus connu sous son nom de plume Louis-Ferdinand Céline. Céline est né le 27 mai en 1894 à Courbevoie, et est mort en 1964, Meudon France, est un médecin et éecrivain français.

Une enfance et une adolescence presque misérables le nourrient avant tout d’amartume et de rancune. Il ocuppede petits emplois durant son adolescence, notamment dans des bijouteries, et s’engage dans l’armée française 1912 ( le debut de premiere Guerre Mondiale et Afrique) à 18 ans par devancement d’appel. D'abord nommé brigadier le 5 août 1913, il devient Maréchal des Logis le 5 mai 1914. Volontaire pour une mission risquée, il est touché par balle au bras droit : il est rapatrié au Val de Grâce àParis. Médaillé militaire le 4 novembre, il reçoit peu de temps après la Croix de Guerre. Sa blessure, grave, le rendra invalide à 70 %. En réaction, il décide de donner sa propre vision du conflit, grotesque et sordide, dans son 'Voyage au bout de la nuit', qui obtient le Prix Renaudot en 1932. Grâce à une écriture proche du langage parlé et de l'argot, Céline restitue l'émotion vécue et bouleversela littérature. Médecin aux idées antisémites, il est largement condamné par lacritique. En 1939, après l'édition des deux pamphlets'Bagatelles pour un massacre' (1937) et 'L' Ecole des cadavres' (1938), le décret Marchandeau oblige l'éditeur Denoël à retirer ses deux écrits de la vente. Céline est exclu de la vie littéraire. Il est condamné en 1950 à l'indignité nationale avant d'être finalementamnistié. La controverse sur la place à accorder à son oeuvre se poursuit toujours.

Il s’agit d’un auteur qui a traversé les grandes periode historique.Il est le plus traduit dans le monde parmi les auteurs du XXème siècle apres Marcel Proust.


Dans cette oeuvre, il nous raconte l’histoire de Bardamu, un perssonnage qui est inspiré de l’expérience personelle de Céline.STYLE DE CELINE


Ce livre est une source de scandale pour les hommes de son époque, car il est entièrement écrit en langage parlé, voire en argot. L'idée de Céline étant que la langue classique, la langue académique, celle des dictionnaires, est une langue morte. C'est l'un des tout premiers auteurs à agir de la sorte, avec une certaine violence dans la totalité del'œuvre. Par ailleurs le langage parlé présent dans ce roman côtoie le plus-que-parfait dans une langue extrêmement précise : l'utilisation du langage parlé n'est en rien un relâchement de la langue, mais une apparence de relâchement.
Le narrateur est plongé dans le monde qu'il décrit, d'où la symbiose apparente de son style avec celui des personnages, appartenant presque tous aux populations desfaubourgs parlant argot. Mais en tant que descripteur de l'absurdité du monde, son langage parlé doit aussi être d'une grande précision. Si l'argot, les dislocations et autres thématisations gagnent une noblesse chez Céline, le plus-que-parfait ou le lexique soutenu n'en perdent pas en revanche. Ils se côtoient parfois dans la même phrase.





RESUME DU LIVRE
Tout à coup, Bardamu s'engagedans l'armée. Il découvre l'horreur des combats de 1914, l'humiliation hiérarchique, l'absurdité du sang versé. Rapidement blessé, il est transféré dans différents hôpitaux. Il s'aperçoit que civils et médecins ne sont pas étrangers à cette guerre et qu'ils contribuent, eux aussi, à intensifier la boucherie. Le conflit lui permet de découvrir la lâcheté qui l'habite. Réformé, il fait la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de passage voyage au bout de la nuit
  • Voyage au bout de la nuit
  • Voyage au bout de la nuit
  • Voyage au bout de la nuit
  • Voyage au bout de la nuit
  • Voyage au bout de la nuit
  • Voyage Au Bout De La Nuit
  • Voyage au bout de la nuit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !