Analyse de 20 poèmes de baudelaire - les fleurs du mal

Pages: 47 (11696 mots) Publié le: 7 décembre 2012
Le mot Spleen traduit donc chez Baudelaire l'ennui et le dégoût généralisé de la vie.

- Spleen et Idéal (85 poèmes) : déchirure du poète entre une aspiration vers un " Idéal " et le " Spleen ", c'est-à-dire l'ennui (angoisse). Cette section montre la misère et la grandeur de l'homme => combat éternel de l'homme sans issue : " Il y a dans tout homme, à tout heure, deux postulations, l'unevers Dieu, l'autre vers Satan " (Baudelaire). L'homme est condamné à vivre ces deux forces.
- Tableaux Parisiens (30 poèmes) : description de Paris considéré comme une ville fourmillante et pleine de rêve. Angoisse du poète due au spectacle des rues, des images qui reflètent son état intérieur => multiplication de son être propre, son malheur.
- Le vin (5 poèmes) : constitue le premier paradisartificiel, tentation de se perdre dans un ailleurs meilleur. Ce recours est utilisé par les désespérés et les idéalistes (artistes).
- Fleurs du mal (9 poèmes) : constitue le second paradis, présente la luxure, le vice et les amours interdits (homosexualité féminine) => fatalité du désir.
- Révolte (3 poèmes) : monde où les tentations charnelles sont assouvies. On cherche maintenant unesatisfaction spirituelle. On va rejeter Dieu qui n'a pas répondu et on célèbre l'alliance avec Satan (prince des déchus).
- La mort (6 poèmes) : apparaît comme le dernier espoir, mort salvatrice, mort qui console => espoir de voyage donc de soulagement de la souffrance, peut-être un inconnu qui sera meilleur (mort = début : pensée très chrétienne). Dernier poème le voyage => moyen de soulagerle feu qui brûle le cerveau.

1 L’ennemi :
Introduction
Le temps est l'une des plus obsédantes composantes du spleen Baudelairien Omniprésent
La personnification, l'utilisation de la majuscule et de l'article défini font de lui, par excellence, le monstre que l'homme doit craindre. 
Le temps entretient avec l'homme et en particulier avec le poète (qui se met en cause personnellement dans letexte) des liens de domination quasi vampirique et le maintient dans un état d'aliénation qui brise toute espérance et toute forme d'inspiration. 
Le texte souligne qu'il est donc doublement redoutable sur le plan humain et sur le plan poétique. 
Le sonnet est construit sur une métaphore filée : 
1er Quatrain : La jeunesse est comparée à un été bouleversé par l’instabilité du temps.
2émeQuatrain : Le bilan négatif de la maturité est comparée à l'automne. On note l'annonce de la mort.
1er Tercet : Espoir d'un renouveau qui s'apparente au printemps.
2ème Tercet : démenti catégorique : la présence destructrice du temps s'oppose à tout développement et à toute croissance nouvelle (=l'hiver).
I. 1ER QUATRAIN
Il se compose de deux parties complémentaires délimitées par la ponctuation (v.1-2/v. 3-4). A l'évocation de la jeunesse fait suite un bilan décourageant. 
La caractérisation de la jeunesse passée : la jeunesse est présentée comme ponctuée par une alternance d'ombre et de lumière (« çà et là », « ténébreux », « brillant »). Cette alternance est métaphoriquement celle de l'espoir et du désespoir, des élans vers l'idéal et du poids du spleen. 
Le bilan décourageant estsouligné par le passé composé « on fait » v.3 et par la proposition de conséquence. C'est le résultat d'une jeunesse orageuse. La métaphore se poursuit dans l'image du jardin (la vie) dévasté et presque entièrement dépouillé de ses productions comme en automne. 
II. 2EME QUATRAIN
Il s'ouvre sur une constatation résignée qui apparaît comme la conséquence (« Voilà que », v.5) sur le plan de la penséede la première strophe. C'est un résultat donné en deux étapes successives (« voilà que »... « et que », v.5-6). 
Il fait apparaître une suite chronologique (l'automne après l'été). L'image du jardin est prolongée et aggravée (dévastation et nécessité de réparation). 
L'utilisation de termes concrets (« pelle », « râteaux ») et l'accumulation des images font de cette strophe une illustration...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse Les Fleurs du mal de Baudelaire
  • analyse les fleurs du mal baudelaire
  • baudelaire fleurs mal petits poemes
  • Analyse courte de poèmes des fleurs du mal.
  • Résumé des 73 premiers poèmes des fleurs du mal, baudelaire
  • Analyse du poe me le serpent qui danse les fleurs du mal Baudelaire
  • Baudelaire
  • Baudelaire, les fleurs du mal

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !