Analyse de bonheur d'occasion

Pages: 78 (19313 mots) Publié le: 5 juin 2013
www.comptoirlitteraire.com

André Durand présente

‘’Bonheur d’occasion’’
(1945)

roman de Gabrielle ROY

(340 pages)

pour lequel on trouve un résumé


puis successivement l’examen de :


la genèse (page 2)


l’intérêt de l’action (page 8)


l’intérêt littéraire (page 12)l’intérêt documentaire (page 15)


l’intérêt psychologique (page 9)


l’intérêt philosophique (page 11)


la destinée de l’œuvre (page 12)



Bonne lecture !




Chapitre I

À Montréal, dans le quartier ouvrier francophone de Saint-Henri, vers midi, une journée de la fin de février 1940, aurestaurant du ‘’Quinze-Cents’’, un grand magasin, la serveuse Florentine Lacasse, qui a dix-neuf ans, revoit Jean Lévesque, jeune ouvrier mécanicien ambitieux, qui y est déjà venu manger à quelques reprises au cours des derniers jours et lui a laissé entendre qu'il la trouvait jolie. Il lui propose un rendez-vous pour le soir même, mais elle laisse son invitation sans réponse.

Chapitre II

Lemême jour, le soir, entre six et huit heures, rentrant de son travail, Jean pense à Florentine. Il se rend au lieu du rendez-vous, afin de voir si elle s’y présentera, mais reste caché dans l'entrée d'un magasin. Florentine arrive, semble chercher quelqu'un. Puis des amies à elle se présentent, et elle repart avec elles.

Chapitre III

Le même soir, vers huit heures, aux ‘’Deux Records’’, uncasse-croûte de Saint-Henri, le patron et les clients discutent de la guerre et de la possibilité de la conscription. Jean, assis en retrait, écoute leur conversation, puis reconnaît le père de Florentine dans un des clients. ll se joint alors à leur discussion.

Chapitre IV

Le même soir, un peu plus tard, un jeune homme, Emmanuel Létourneau, vêtu en soldat, fait son entréee dans un petitrestaurant du quartier, celui de la mère Philibert. Ses amis, Pitou, Boisvert et Alphonse, l'accueillent avec une certaine gêne, à cause de I'uniforme. La discussion s'engage. Les amis d'Emmanuel se refusent à participer à la guerre, ont de la difficulté à accepter qu'une société qui ne leur a rien donné (ils sont tous chômeurs) ose aujourd'hui leur demander de se porter à sa défense, qui plus est àla défense de l’Angleterre. Mais Emmanuel pense que cette guerre, justement, va changer les choses, qu'elle va mettre fin au pouvoir de I'argent. Puis il sort du restaurant et rencontre, dans la rue, son ami, Jean Lévesque. Ils vont dans une taverne et discutent. Contrairement à Emmanuel, Jean pense qu'il vaut mieux rester au pays et faire partie de ceux qui tireront profit de la guerre. Ilpropose à Emmanuel de lui présenter une jeune fille dont il vient de faire la connaissance : il s'agit de Florentine.

Chapitre V

Le même soir, dans l’appartement des Lacasse, rue Baudouin, la famille de Florentine, Eugène, son frère, rentre à la maison. Il annonce à sa mère, atterrée, qu’il vient de s’enrôler. Il en avait assez du chômage. ll promet de lui donner vingt dollars par mois pour aiderles siens.

Chapitre VI

Le lendemain, vers six heures, Jean a attendu Florentine à sa sortie du ‘’Quinze-Cents’’. ll veut s’excuser d’avoir manqué le rendez-vous de la veille, mais elle lui répond qu'elle n'avait pas pris son invitation au sérieux. Puis il l'entraîne dans un restaurant du centre-ville. Après le repas, il la reconduit chez elle et, la prenant dans ses bras, l'embrasse surles yeux. Florentine en est toute transportée. Rentrée chez elle, elle n'entend pas ce que sa mère lui dit, jusqu'au moment où elle comprend que celle-ci est de nouveau enceinte, qu’à plus de quarante ans elle attend son douzième enfant ! Cette nouvelle ramène Florentine sur terre pendant un moment. Puis elle se met au lit et s'endort en repensant au baiser de Jean sur ses yeux.


Chapitre VII...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bonheur d'occasion
  • Bonheur d'occasion
  • Bonheur d'occasion
  • Étude bonheur d'occasion
  • Bonheur d’occasion : portrait de la société
  • Dissertation Bonheur d'occasion
  • Les courants litteraires de bonheur d'occasion
  • Dissertation sur bonheur d'occasions de gabrielle roy

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !