Analyse de carrefour

Pages: 17 (4126 mots) Publié le: 15 février 2012
Analyse d’une enseigne de distribution : Carrefour

Cours de Distribution

Analyse d’une enseigne : Carrefour
Présentation du groupe
Carrefour est un groupe français de la grande distribution. En 2010, c'est le 2e groupe mondial de ce secteur en termes de chiffre d'affaires derrière l’américain Wal-Mart. Créé en 1959 à Annecy, il est présent en Europe, en Amérique du Sud et en Asie, ainsique dans d’autres zones du monde sous forme de partenariat local.
Pionnier du concept d’hypermarché en 1963, il est également présent dans d’autres formats de la grande distribution, essentiellement les supermarchés et le hard-discount. Hormis l'enseigne Carrefour, le groupe exploite d’autres enseignes, aussi bien internationales (Dia, Ed), que locales (GS, Supermarchés GB, Norte, Shopi, 8 àHuit). Aujourd'hui le groupe rassemble l'ensemble de ces enseignes sous un même nom, Carrefour (ex : Carrefour Market, Carrefour Express, Carrefour City, etc).
En 1999, l’entreprise a fusionné avec le groupe français Promodès, l’un de ses principaux concurrents, et est ainsi devenu le numéro 1 européen de la grande distribution.

Historique du groupe
Carrefour est né d’une rencontre au sein de la« Gagmi » (Groupement d'achats des grands magasins indépendants), entre Marcel Fournier, dont la famille est propriétaire d’un grand magasin de nouveautés à Domloup et les frères Jacques et Denis Defforey, dont les familles Badin-Defforey sont propriétaires d’une maison de gros et petits succursalistes dans l’Ain. Marcel Fournier est piqué au vif par les intentions de l’épicier de LanderneauEdouard Leclerc, venu à Annecy à la bourse du travail en novembre 1959 pour faire part de son expérience, qui a déclaré vouloir s’implanter dans la ville. Il prend rapidement contact avec la maison Badin-Defforey pour son approvisionnement en produits alimentaires et ouvre, dès janvier 1960 une épicerie dans le petit sous-sol de son magasin de mercerie rue Vaugelas. Son franc succès provoque le besoinde grandir, concrétisé par l’ouverture d’un supermarché, en juin 1960, au carrefour de l’Avenue Parmelan et de l’avenue André Theuriet, et par une association avec les familles Badin-Defforey pour leurs participations tant en savoir-faire qu’en capitaux. Ce magasin prend comme enseigne "Carrefour", du nom de l’immeuble dans lequel se trouve le magasin. Au vu d'un tel succès un autre supermarchéde 1 000 m2 est ouvert à proximité d'Annecy à Cran-Gevrier en janvier 1963.
Le 15 juin 1963, Carrefour met en œuvre pour la première fois le concept d’hypermarché (bien que le terme ne soit créé qu’en 1966) en ouvrant le premier dans la région parisienne à Sainte-Geneviève-des-Bois. Celui-ci regroupe quelques préceptes: vaste choix, large place à la voiture, dramatisation du lieu de vente, basprix… Ainsi la superficie est de 2 500 m² et 400 places de parking. Ce concept novateur de magasin, jugé avec suspicion, se révèle vite un succès, parce que répondant à la consommation de masse qui se développe en France. Un autre magasin sera ouvert en 1966, un hypermarché aux dimensions démesurées de 10 000 m2, dans la banlieue lyonnaise.
1963-1985 : Maintenant que l’entreprise a fait ses preuves,c’est le développement du concept qui s’impose, toujours sous le contrôle de leurs dirigeants-actionnaires, les Deforrey-Fournier. Pendant toute cette période de forte croissance de la grande distribution, ils vont faire croître leur entreprise en s’impliquant directement dans la gestion du groupe.
Profitant de l’engouement des consommateurs pour cette nouvelle forme de commerce, l’entreprisese développe rapidement, en se finançant notamment grâce à la trésorerie engrangée entre le passage en caisse - assez rapide - et le paiement à plusieurs semaines des fournisseurs. De PME elle devient vite un petit groupe, et le 16 juin 1970, Carrefour fait son entrée à la Bourse de Paris.
Des voix s’élèvent contre le développement des grandes surfaces, notamment celles des petits commerçants,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de Carrefour
  • Carrefour Analyse
  • analyse peste carrefour
  • Analyse financiere carrefour
  • Analyse marketing carrefour
  • Analyse stratégique
  • Analyse financiere carrefour
  • Analyse microéconomique de carrefour

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !