Analyse de cas - Marketing

Pages: 10 (2402 mots) Publié le: 5 novembre 2014
Que vise-t-on lorsque l'on fait du marketing?
Développer une approche qui met le consommateur au centre de l'entreprise. Ce dernier est la pierre angulaire de la réflexion marketing.
Comprendre les besoins actuels ou potentiels des consommateurs, puis proposer un produit ou service répondant à ces besoins.
Créer et échanger de la valeur avec les clients. Le marketing vise une valeur perçuepositive, par le consommateur, ce qui se traduit par des bénéfices perçus plus grands que les coûts.
Analyser son organisation et en faire sortir les forces et faiblesses.
Évaluer ses collaborateurs (qualité).
Connaître le marché et exploiter les opportunités (créativité et innovation).
Fidélisation de la clientèle.
Maximiser la rentabilité et atteindre les objectifs de l'entreprise.
Observeret s'adapter à la concurrence.  
Cet objectif a-t-il été atteint, selon vous, dans le cas de Burberry avec la mise en place de la stratégie imaginée par A.A.?
Cet objectif a été atteint puisque :
L'organisation a fait une rétrospection et des constats en sont ressortis. En effet, il y a peu de cohésion dans la marque, il s’agit de la seule marque de produits de luxe qui n’exploite pas sesproduits « historiques » (imperméable), sa gestion des magasins est inefficiente, l’expérience client est inégale d'un point de vente à l'autre, etc.
Il y a eu une réorganisation au sein de l'entreprise pour s'adapter au marché actuel.
Fermetures d'usines (Écosse et New Jersey) et dissociation de l'équipe hongkongaise.
Fermetures de magasins et réouvertures aux endroits où les compétiteurs directsétaient déjà installés (clientèle cible).
Passage à l'ère technologique (expérience audiovisuelle en magasin, refonte de la plateforme informatique et comptes sur les réseaux sociaux).
Formation des employés afin qu'ils saisissent l'unicité du produit/marque et qu'ils la communiquent aux clients.
Développement d'une grande variété d'imperméables, ce qui plait à la génération « Y » tout enconservant certains modèles classiques pour la clientèle fidèle.
Personnalisation d'imperméable en ligne (12 millions de variétés) afin de rejoindre la génération « Y » et ses habitudes d'achat.
Les recettes et les revenus d'exploitation ont doublé en 5 ans (3 milliards de dollars et 600 millions de dollars US en 2012).
Force est de constater qu'une stratégie marketing a été imaginée, élaborée etmise en application. Les chiffres parlent d'eux-mêmes dans ce cas-ci. Il est évident qu'il ne s'agit pas d'un lancer de dés. Tout au long du processus, le consommateur a toujours été aux centres des décsions prisent et il a permis de refaçonner la compagnie tout en maintenant son essence acquise il y a plus de 156 ans. Angela Ahrendts a redonné à l'imperméable Burberry sa notoriété ainsi que soncaractère unique auprès des consommateurs.
À quel(s) type(s) de besoins/bénéfices répondent les produits de luxe comme ceux commercialisés par Burberry?
En se référant à l'échelle de Maslow, les produits de luxe commercialisés par Burberry répondent aux besoins :
Physiologique : Il est essentiel pour tous de se vêtir, bien que ces produits soient plus dispendieux pour certains. Ce besoin apparait àla base de la pyramide de Maslow (besoins de base).
Ego : Ces produits rendent l'acheteur attrayant aux yeux de certains et lui procure un statut social (réussite professionnelle, confiance en soi, prestige, etc.).
Selon Capon (2012), lorsqu'un consommateur satisfait un besoin de base (physiologique) et un besoin de haut niveau (ego) avec le même produit, celui-ci procure une plus grande valeurperçue (satisfaction) aux yeux du consommateur.
Un produit de luxe, tel que l'imperméable Burberry, créer des bénéfices fonctionnels et psychologiques, selon moi.
Fonctionnel : Ce produit procure des bénéfices fonctionnels puisqu'il répond au besoin de nous vêtir des intempéries. De plus, les matériaux utilisés pour la confection de ces vêtements sont de qualité supérieure. Ceci offre une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse marketing cas AXE
  • Cas accord: analyse marketing
  • Analyse marketing
  • Cas marketing
  • Cas marketing
  • Cas marketing
  • Marketing cas
  • Cas marketing

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !