Analyse de danaë de gustav klimt

Pages: 2 (489 mots) Publié le: 26 mai 2013
Histoire des Arts.
Présentation d'une oeuvre de Gustav Klimt : Danaë.
Gustav Klimt né le 14 juillet 1862 à Baumgarten près de Vienne et meurt le 6 février 1918 à Vienne. Il est un peintresymboliste autrichien du 19 ème siècle et l'un des membres les plus en vue du mouvement Art Nouveau de Vienne. C'est un peintre de compositions à personnages, sujets allégoriques, figures, nus, portraits,paysages, dessinateur, décorateur, peintres de cartons de tapisseries, cartons de mosaïques, céramiste , litographe.
Son oeuvre Danaë date de 1907, c'est une huile sur toile de petite dimension ( 73cmsur 88cm) qui fait partie de la collection de Hans Dichand. Après son oeuvre, Le Baiser qui lui a fait connaître l'apogée, Gustav Klimt a peint l'extase amoureuse dans cette toile.
Analyse Plastique :Nous avons la représentation de Danaë endormie et de Zeus sous forme de pluie d'or qui l'enfante. Dans cette oeuvre nous pouvons apercevoir une ligne de force en forme de spirale, s'enroulant autourde la main droite de Danaë. Il n'y a pas de perspective proprement dite mais il a mis la cuisse et les fesses de la femme en valeur, en avant du tableau ce qui nous donne une impression de profondeurpar rapport au reste du corps. Les couleurs sont plutôt sombres autour de la jeune femme, elles sont bleus nuit, violettes et voilées ce qui donne un aspect sensuel mais il y a un contraste avec lecorp nu de la jeune femme qui est très pale et également avec l'or. C'est d'ailleurs de cet endroit que vient la lumière.
Interprétation : Le mythe représenté sur cette oeuvre est celui de Danaé commel'indique son nom. C'est Akrisios, le roi d'Argos ayant appris la prophétie de l'oracle qu'il tomberait victime de son propre petit fils. Il enferma sa fille dans une tour où il n'y avait ni soleil, nihommes qui pouvaient entrer pour désirer la jeune femme. En dépit de toutes ces mesures de prudence, Zeus qui éprouvaient un amour ardent pour la jeune femme, tomba sous forme de pluie d'or sur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de la toile"Le Baiser" De Gustave Klimt
  • Gustav Klimt
  • Gustav klimt
  • le baiser
  • Le baiser par gustav klimt
  • Biographie de gustav klimt
  • Titre: "le baiser". auteur: gustav klimt.
  • Hda analyse klimt, le baiser

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !