analyse de descartes

Pages: 3 (738 mots) Publié le: 4 novembre 2013
Explication
Qu’est-ce que penser ? Voilà une grande question sur laquelle plusieurs se sont penchés, mais on se penchera plutôt ce que René Descartes, un philosophe français du17e siècle, en pense.
Pour lui, penser consiste à exercer son bon sens ce qui, à priori, est simple puisque tous les hommes en possèdent autant; ils ont tous le même potentiel.Pourquoi ? Tout simplement car à leur naissance, tout être humain se voit accordé une aptitude bien spéciale ; leur raison. Cette dernière donne le pouvoir à tous de bien juger et d’affirmer ce qui estvrai et ce qui est faux. C’est la capacité qui mène au savoir.
Par contre, un deuxième critère se pose pour qu’on puisse réellement penser : bien appliquer ce don qui est en touthomme. Ce n’est donc pas parce que le pouvoir se trouve en eux qu’ils l’utilisent correctement. C’est justement pour cette raison qu’il y a parfois des confrontations d’idées entre des individus, quicroient chacun fermement posséder une vérité incontestable.
Mais d’où vient l’erreur ? Qui a raison ? Pour Descartes, la solution serait de soumettre les idées, ou propos différantde chacun des individus, à la méthode qu’il a développée, et qui mènera sans aucun doute à un vrai certain. Car voilà ce que penser : arriver à utiliser sa raison pour arriver à un vrai certain.Autrement dit, exercer son bon sens mène à la vérité et si l’on arrive à la vérité, et que ce n’est pas de façon hasardeuse et sur la base d’une opinion, on est bel et bien en train de penser.De plus, penser ne constitue pas à recevoir des choses évidentes de manière passive. C’est-à-dire que penser n’est pas de prendre pour vrai tout enseignement qui nous a été donné, ou de nous fierà nos sens, car les deux, nos maîtres (enseignants) et nos sens peuvent nous tromper. La seule chose qui est réellement fiable, c’est notre raison. Si elle est bien appliquée, elle est l’unique...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse texte descartes
  • Analyse et critique de texte ( Descartes)
  • Analyse discours de la méthode rené descartes
  • Analyse de texte : le discours de la méthode de descartes
  • Analyse de la seconde partie du discours de la méthode de descartes
  • descartes
  • Descartes
  • Descartes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !