Analyse de discours

Pages: 21 (5169 mots) Publié le: 13 juin 2012
Analyse du discours



Le discours peut-il être thérapeutique ? Comment soigne-t-on par le discours ? Les 2 articles que nous allons présenter ont cela en commun qu’ils s’intéressent à ce qui se dit durant l’entretien psychothérapeutique. Avec l’analyse du discours, ils tentent de comprendre la communication verbale et non-verbale entre patient et thérapeute durant l’entretien.
Dans lepremier article « Le thérapeute, son corps et le langage » (1999), L. Masse investigue à travers l’utilisation de 2 modèles théoriques très différents (le modèle cognitivo-comportemental et le modèle psychanalytique), les stratégies communicationnelles mises en place par les thérapeutes dans leur suivi avec les patients.
Dans le second article « Aspects structurels et fonctionnels d’indicateursgestuels dans l’analyse d’entretiens thérapeutiques » (2000), L. Masse se penche sur la fonction des phénomènes non-verbaux et leur articulation au système verbal dans les communications entre thérapeutes et patients.
Nous allons tout d’abord présenter le résumé de chacun de ces articles. A la suite de ces résumés, nous confronterons les articles et tenterons de cerner l’apport de ces 2 recherches.Nous essaierons également de comprendre l’intérêt de l’utilisation de la méthode d’analyse du discours dans la compréhension des effets thérapeutiques que produisent les stratégies communicationnelles du thérapeute.



« Le thérapeute, son corps et le langage », L. Masse (1999)
Introduction :
Un état des lieux de l’univers thérapeutique
Bien qu’il existe une grande diversité des prises encharge thérapeutique, notamment entre les approches psychanalytique et cognitive, ces différents modes de traitement ont une efficacité comparable. Ces 2 approches amènent-elles les changements désirés par des moyens différents ou utilisent-elles des termes théoriques différents pour décrire des phénomènes similaires ?
Les référentiels cognitif et psychanalytique : des enjeux différents
Pour lethérapeute, le premier objectif est de récolter des informations pour établir le diagnostic et décider de l’approche relationnelle à mettre en place. Il s’agit également de sélectionner les informations pour faire des liens de causalités avec le problème soulevé par le patient. Pour expliquer la pathologie du patient et mettre en place le traitement, le thérapeute se base sur son background théorique.Les thérapeutes cognitivistes et psychanalytiques utilisent des concepts, des modalités contractuelles ainsi que des techniques différentes. Ces différences devraient avoir des conséquences sur les formes d’aide que vont donner les thérapeutes mais également sur les perspectives de changement qu’ils installent.
Les manifestations verbales et non-verbales en thérapie
Le but de l’intervention desthérapeutes est de modifier les liens entre pensées, croyances, émotions et comportements. Le thérapeute cherche à donner sa vision et les moyens à mettre en œuvre au patient. Il y aura acquisition par le patient d’une image de lui et du monde plus conforme à la vision du thérapeute. Les manifestations verbales, vocales et gestuelles sont les indices que le patients va recevoir. Ils l’informentsur les intentions informatives et communicatives du thérapeute.
Problématique
La pratique des thérapeutes est-elle en cohérence avec leur obédience théorique ? Ces modèles théoriques influencent-ils les pratiques communicationnelles de ces différents thérapeutes ? Il s’agit de comparer les univers référentiels ponctués par les mouvements vocaux et corporels, de qualifier chacune des versionsréférentielles livrées aux patients et de considérer les liens référentiels privilégiés chez les thérapeutes.


Méthodologie
L’analyse s’effectue sur des entretiens réalisés par des thérapeutes d’obédience psychanalytique et des thérapeutes cognitivistes
Analyse des données verbales : Dans un premier temps, le logiciel TROPES a découpé automatiquement le texte en proposition définies. Il a...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse du discours
  • Analyse de discours
  • Analyse du discours
  • Analyse de discours
  • Analyse du discours
  • Analyse du discours
  • analyse du discour
  • Analyse du discours

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !