Analyse de dispositif de formation

Pages: 18 (4439 mots) Publié le: 5 avril 2013
Jean-Michel Limat


« Pratiques d’évaluation en formation des adultes» :


Analyse d’un dispositif de formation conceptualisé par Swisscontact au Niger sous l’angle de l’évaluation





Module 9











Université de Genève


Stéphane Jacquemet





22, 23, 29, 30 novembre et 06 décembre 2012














Niamey, le 30 janvier 2013Introduction


Dans le domaine de la coopération internationale, les bailleurs de fonds – qu’ils soient bilatéraux, comme la DDC[1], l’AFD[2], etc. ou multilatéraux, comme les Nations unies, l’Union européenne – exigent systématiquement, de la part des gouvernements appuyés ou des agences qui mettent en œuvre des projets de développement, des résultats de leurs interventions ; ceux-cidoivent être mesurables à l’aide d’indicateurs prédéfinis et se matérialisent sous forme d’impacts et d’effets attendus en lien avec des objectifs qui ont été fixés dans le cadre logique[3] d’un programme ou d’un projet. Cela est vrai dans les différents champs d’intervention tels que la santé, l’éducation, les transports, etc.


Swisscontact, fondation suisse de coopération au développementtechnique, active, elle, dans le domaine de la formation professionnelle, n’échappe évidemment pas à ces injonctions. Les termes évaluation, controlling, audit, suivi/monitoring font partie de son quotidien ; ceux-ci sont donc autant d’outils mis à sa disposition pour justifier aussi bien le bienfondé des actions entreprises – ou les réorienter dans le cas contraire – que celui de l’investissementapporté par les financeurs. En définitive, l’évaluation des effets et des impacts est omniprésente dans la coopération internationale. Par conséquent, les formations mises en place ne sauraient en faire l’économie, que cela soit au niveau des apprentissages des jeunes (acquisitions en formation) ou au niveau du transfert des nouvelles ressources (mise en pratique en emploi), car les résultats desévaluations de ces deux niveaux sont les conditions préalables de l’atteinte ou non des effets attendus en lien avec la formation.


Dans le cadre d’une convention de coopération entre la Confédération suisse et la République du Niger, l’ONG Swisscontact a été mandatée par la DDC pour appuyer la mise en œuvre d’un programme de « formation professionnelle rurale » à l’endroit des jeunesdéscolarisés et/ou non scolarisés vivant dans les Régions de Dosso et de Maradi, situées au Sud du Niger. De manière simplifiée, un premier objectif du projet est de former ces jeunes et d’appuyer leur insertion dans le marché du travail ; le deuxième vise le développement d’un système de formation professionnelle en zone rurale qui répond aux besoins des populations et du marché du travail.


Jesouhaite, par ce travail, analyser en particulier un type de dispositif de formation, appelé champ école. Ce dispositif est dans sa phase conceptuelle et sera expérimenté par Swisscontact et toutes les parties prenantes en 2013 comme action pilote. Aussi, je voudrais vérifier si ce dispositif, dans son assertion conceptuel à défaut d’éléments réels et concrets, peut répondre au premier objectif, soit deformer les jeunes tout en préparant et facilitant leur insertion professionnelle dans leur milieu rural. Pour ce faire, mon analyse fera référence, dans un premier temps, aux critères de qualité tels que le définit Stroumza (1997) dans son système d’évaluation des dispositifs, en développant notamment trois d’entre eux : pertinence, efficacité et efficience. Ne pouvant pas analyser de manièredétaillée les autres critères, non pas par choix d’importance, mais dans un souci de respect des exigences posés pour ce travail (maximum 25'000 signes), ce n’est que succinctement que j’aborderai, dans un second temps, les critères de conformité, d’acceptabilité, de synchronisme, de compatibilité et de cohérence, afin de garder une vue d’ensemble. Ma conclusion prendra en compte le bilan...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dispositif de la formation
  • ADM Les dispositifs de formation
  • Evaluation des dispositifs formation
  • ACCENT SUR LES DISPOSITIFS DE LA FORMATION CONTINUE AU MAROC
  • Concevoir l'évaluation d'un dispositif de formation
  • Analyse des besoins de formation
  • la formation du prix et l analyse differencielle
  • Analyse d'un plan de formation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !