Analyse de dissection d'une moule et d'une langoustine

Pages: 8 (1975 mots) Publié le: 10 janvier 2012
Analyse et dissection d’un moule et d’une langoustine

INTRODUCTION:
Dans le cadre du cours de biologie de deuxième année, il nous a été demandé d’étudier un mollusque (la moule), et un arthropode (une langoustine). Peu avant d’aborder le sujet principal, il serait intéressant d’évoquer les thèmes étudiés quelques cours auparavant. Tout d’abord, durant les premiers cours, les principes declassifications ont été vus. Puis, dans un second temps, les éléments de systématique intégrés dans un cadre évolutif et écologique ont été étudiés.
Dans cette deuxième partie, il y a eu plusieurs autres sous-thèmes : les Procaryotes, les Eucaryotes, les Virus, les Protistes, les Champignons, les Végétaux et les Animaux. Dans cette expérience, nous allons nous focaliser sur les animaux, plusprécisément les mollusques et les Arthropode

Tableau plus complet sur les sous-classes partant de la classe Animale. Les classes qui nous intéresse est en vert et en orange

Le but de cette expérience est de disséqué deux animaux de deux groupes différents : La moule (mollusque) et une langoustine (Arthropode) et ensuite de les comparer
Pour commencer, une explication un peu plus précise de lanature des mollusques serait utile. Il existe 15'000 espèces, qui la plupart du temps sont marines. Il peut tout de même être dit que tous les mollusques sont des animaux. Ils sont tous métazoaires (organismes eucaryotes multicellulaires mobiles hétérotrophes), triploblastique (animaux dont l’embryon s’organise en trois feuillets embryonnaires: ectoderme, mésoderme et endoderme), coelomates (àsymétrie bilatérale) et à corps mou. Les mollusques peuvent se diviser en quatre partie Le corps des mollusques se sépare en quatre partie : la tête, le pied, la masse viscérale, qui est l’appareil digestif, les organes excréteurs et le cœur, il sert de protection et/ou de squelette, et le bourrelet palléal, une cavité qui protège les organes respiratoires, c’est l’intestin et les conduits génitaux.Les mollusques se divisent en quatre classes principales_
-Les Polyplacophores (Chiton), qui sont des mollusques ayant un corps ovale et couvert de huit plaques calcaires superposés et dont le corps n’est pas segmenté sous les plaques. Pour se déplacer, ils rampent à l’aide de leur pied, ils sont herbivores.
-Les Gastéropodes (exemple : escargot), ont, eux, une simple coquille qui généralementest en spirale.
-Le Bivalves ou Lamellibranches (moule), mollusque à coquille double.
Et, pour finir, les Céphalopodes (calamar), mollusques marins prédateurs, très agiles, à coquille interne et portant des tentacules.

Membres des 4 classes principales des mollusques : Une moule, un escargot, un Chiton et un poulpe

La langoustine qui elle, est un représentant des arthropodes, qui est undes embranchements les plus abondants (10^18 d’individus !) et qui regroupe quatre classes :
Les Arachnides (araignées),
Les Crustacés (langoustines),
Le Myriapodes (mille-pattes),
Les Insectes (papillon)

.
Exemples des 4 classes : une araignée, un crabe, un mille-pattes et un papillon

La particularité des arthropodes est d’avoir des membres articulés qui leur permettent unemeilleure perception sensorielle, une meilleure capacité de nutrition, de locomotion et de reproduction, ainsi que d’avoir un corps segmentés. Ceci est le fruit d’une longue évolution durant laquelle l’arthropode s’est complexifié par rapport au mollusque. Les arthropodes possèdent un exosquelette (carapace), qui protège l’animal et est attaché au muscles permettant à leur appendice de pouvoir semouvoir. Contrairement aux mollusques, les arthropodes doivent se débarrasser de leur carapace périodiquement, les rendant vulnérable durant cette période de mue.
Leurs organes internes sont beaucoup plus complexes de manière générale (présence d’un cerveau, d’un cœur et d’un système nerveux développé)
Parlons plus précisément de la moule qui est, comme dit plus haut, un mollusque bivalve. La...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissection d'une aile de poulet
  • Dissection d'une aile de poulet
  • Analyse d'une oeuvre d'art
  • SES Analyse d'une affiche
  • analyse de l'avenir d'une illusion
  • Analyse d'une citation philosophique
  • Analyse d'une compagnie
  • Analyse d'une publicité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !