Analyse de doc : Discours de Sadate à Tel-aviv

Pages: 3 (613 mots) Publié le: 15 novembre 2014
ETUDE CRITIQUE DE DOCUMENT
1977 : la paix est-elle possible dans le conflit israélo-arabe ?

L’année 1977 est une date décisive dans le conflit israélo-arabe. Le président égyptien AnouarEl-Sadate se rend en Israël suite à son rapprochement avec les Etats-Unis pour négocier un accord de paix. Ce document est un extrait de son discours au parlement Israélien le 20 novembre. En quoi ladémarche du président Egyptien est-elle novatrice au vu du contexte de l’époque ?

Le discours du président Anouar El-Sadate se fait dans un contexte particulier dans le monde et au Proche Orient. Lespuissances américaines et soviétiques sont dans une période de guerre froide et les pays Arabes sont dans un conflit avec l’état d’Israël depuis sa création. Le dernier conflit en date est la Guerre duKippour, suite à cette guerre aucune frontière n’a été modifiée et Israël occupe toujours certaines terres palestiniennes, syriennes et égyptiennes. Suite à la guerre du Kippour, le président égyptiendécide de s’éloigner de l’URSS pour se rapprocher des Etats-Unis pour qu’ils mettent la pression sur l’état hébreu afin qu’il rende le désert du Sinaï à l’Egypte. Cette volonté le mène, avec l’appui desEtats-Unis à se rendre à Jérusalem pour trouver un accord de paix. Il est bien accueilli par le gouvernement Israélien, prononce un discours et prône « la paix » entre les peuples qui ne serapossible que si « l’occupation des terres d’autrui » cesse. Ce déplacement en terres ennemies lui vaut la haine des autres dirigeants arabes, ces derniers marginalisent l’Egypte et l’excluent de la LEA.Ainsi, dans ce contexte particulier dans le monde et au Proche Orient, le président Anouar El-Sadate prononce un discours particulier qui résulte d’une démarche surprenante.
Le discours et la démarchedu président égyptien rompt avec la politique menée par les Etats arabes à l’encontre d’Israël depuis 1948. En effet, la façon de procéder d’Anouar est novatrice, il va en paix à Jérusalem alors...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Discours de Sadate à la Knesset le 19 novembre 1977
  • discours sadate
  • Art
  • Doc tel
  • Analyse " Discours à l'assemblée sur les caves de Lille"
  • L'art design, analyse à partir du discours d'alessi
  • Analyse de doc
  • Ses analyse de doc

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !