Analyse de document

Pages: 5 (1204 mots) Publié le: 25 février 2013
Analyse des groupements de texte


Analyse de candide de voltaire:


Ce texte comporte des procédés d’écritures , on remarque que ce récit
débute dans une tonalité épique. Ensuite on peut remarquer que voltaire utilise des adjectifs laudatifs , par exemple l’adverbe si est répété 4 fois cela nous montre l’émerveillement ressentis pas l’observateur. On remarque aussi des allitérationsqui nous montre le caractère ironique de voltaire , surtout celle a la ligne 2 qui imitent le tumulte de fanfare , pour voltaire c’est une guerre joyeuse , mai cela est ironique. Le mot canons a la fin de la ligne 2 , nous montre le caractère ironique mais nous rappelle que tous cette musique sert a tuer. Nous remarquons également une énumérations a la même ligne qui nous donne un sentimentd’accélérations (ligne.2). Le texte nous montre aussi a partir du deuxième paragraphe une satire de la religions (ligne13) . On remarque aussi une évocation très réaliste a la ligne 12 « boucherie héroïque » c’est un oxymore ironique. A la lignes 19 jusqu’à 26 on remarque un paroxysme de l’horreur. On remarque pour terminer une absence de jugement de l’auteur.




L’intention de l’auteur est dedénoncer la guerre , on remarque cela parce que voltaire la dénonce de façons ironique. Par exemple dés la première ligne « rien n’était si beau , si leste , si brillant , si bien ordonnée que le deux armées » alors que la guerre est une chose terrifiante et non belle.
Voltaire rétablis la vérité grâce a l’ironie , par exemple la dernière phrase du deuxième paragraphe il accuse la philosophie que sonpersonnage incarne, avec l’oxymore une boucherie héroïque. Voltaire montre des effets de contraste entre l’ironie et pathétique , le joie et l’horreur , il fait cela pour dénoncer l’aspect morbide de la guerre. Voltaire utilise l’énumérations pour accélérer l’histoire. On remarque aussi une absence de jugement direct de l’auteur pour solliciter la réaction de son lecteur, dont la prise deconscience dest d’autant plus vive.







Analyse de Gargantua de Rabelais :


Ce texte comporte des procédés d’écritures telle que un registre comique surprenant, celui de l‘humour noir. Le rire du lecteur commence par le portrait de frère jean , on remarque une énumérations qui va souligné ses qualités morales qui sont en relations avec son aspect physique ( ligne 2-5 ) . Lecomique ensuite devient un satire de l’église en montrant les qualité de jean qui a de l’énergie et une envie d’actions en contradictions avec le vrai moine qui est contemplateur. On remarque a la lignes 6-7 une allitérations en (m) qui donne l’impression d’une comptine lyrique. Ensuite Rabelais accumules les phrases courte qui vont accélérer le rythme du texte aux lignes 24 a 54 .
Ensuite ce textedevient un éloges paradoxal du corps humain, en faisant référence a frère jean qui est un moine idéal , aux lignes ( 46 , 2-5 , 20-23 ) . On remarque aussi aux lignes 31-46 une répétitions rythmique avec une série de conditionnelle qui font produire une sorte de tuerie mécanique.








L’intention de l’auteur est de dénoncer la religions , grâce a un registre comique , par exemple iloppose le monde de l’action au de monde de la contemplations qui définis le moine il le dénigre ( ligne 5 ). Rabelais joue avec les mots et les sonorités ce qui les rends amusants. Rabelais continue de critiquer les moines a cause de leurs vie passives car son personnage symbolise le goût de la vie et de l’action , et que l’on doit rire de tout. Rabelais dénonce également la guerre , que celan’est pas une action humaniste , il condamne la puissance du fort sur le faible a une époque ou la violence est partout. Donc Rabelais dénonce la guerre et surtouts la religions grâce au registre comique , il fait rire sont lecteur tous en lui faisant prendre conscience ( ligne 6-7 ) .















Analyse de voyage au bout de la nuit de L.F.Céline



Ce texte...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de document
  • analyse de documents
  • Analyse de Document
  • Analyse de document
  • Analyse documents
  • Analyse documents
  • DOCUMENT ANALYSE
  • Analyse de documents

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !