Analyse de en chine à hu xian de gérard fromanger

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Gérard Fromanger est un peintre français contemporain né le 6 septembre 1939 à Pontchartrain (près de Paris). Issu d’une famille de peintre de son côté paternel, son père lui-même peintre amateur, il a été bercé dans une dimension artistique durant toute son enfance et se met à peindre et dessiner très tôt notamment en Normandie et dans la région parisienne. Après des études secondaire, il suit des cours à l’école national des Beaux Arts de Paris, les cours du soir de la ville de Paris et ceux de l’académie de Grande Chaumière où le sculpteur César le remarque, il lui prêtera son atelier et le suivra pendant plusieurs années. Il s’impose très vite comme une personnalité de la scène parisienne en participant à l’aventure de la Figuration narrative. Ce courrant est né dans les années soixante et est caractérisé par un retour à la figuration. Cette tendance de la figuration narrative n’est pas représentée par un groupe organisé mais par un certain nombre d’artiste appartenant à la même génération et qui exprime un sentiment commun en se démarquant de l’abstraction et du nouveau réalisme. Le terme apparaît à l’occasion de deux expositions qui ont lieu à Paris en 1961 et 1962. Puis en 1964 lors de l’exposition intitulée « mythologies quotidiennes » au musée d’Art moderne de la Ville de Paris. Ce courant s’intéresse aux scènes de la vie quotidienne et aux mythologies (politiques, sociales et morales). Leurs sources sont la bande dessinée, le cinéma, la photographie, les images de tous les jours. Cette peinture souvent à l’acrylique, traite de manière critique les sujets de la réalité quotidienne et de consommation. Cette définition va évoluer, les artiste de la figuration narrative vont pour certains être engagés dans un combat que l’on peut qualifier de politique comme l’était Gérard Fromanger qui a participé activement au événements de 68. En mai 68 il est l’un des fondateurs de l’atelier beaux-arts qui produisait des affiches. Sa première exposition

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