Analyse de la chanson "foule sentimentale" de souchon

Pages: 2 (425 mots) Publié le: 26 mai 2013
Foule sentimentale de Souchon
Problématique: Arts et société de consommation

Lecture
Présentation:
Chanson de cha-cha-cha écrite, composée et interprétée par Alain Souchon en 1993. Durantl'année 1993, la France subit une crise liée en partie à la crise su Système monétaire européen. La consommation des ménages ralentit. La chanson reçoit le prix de la chanson de l'année aux Victoires de lamusique de 1995 et la victoire des victoires de la chanson originale des vingt dernières années en 2055.

Etude de la chanson
"Foule sentimentale" de Souchon est une chanson avec des rimes(rose/propose/chose) mais on peut également noter les jeux de mots comme "faut pas déconner /dès qu'on est né pour des cons...". La chanson est fondée sur des jeux de mots et des rimes emblématiques du stylede Souchon.
Elle se compose de trois strophes et d'un refrain.
Dans les strophes, Souchon propose une vision péjorative (=négative) des "gens". Il condamne la société de consommation qui pousse àposséder à outrance et sans but précis. On retrouve le champ lexical de la société de consommation:
"quantité de choses"
"autres choses"
"'l'avoir" // L'avoir remplace l'être, c'est être à dire queles personnes ne se caractérisent que parce qu'ils ont et non plus par ce qu'ils sont.
"cartons d'emballage"
Le chanteur dénonce le vide des vies remplit par des objets inutiles "dérisoires".D'ailleurs la structure du vers "On nous Claudia Schiffer on nous Paul Lou Sulitzer" montre bien par le manque de verbe que ces deux personnalités ne sont plus que des images qui se vendent.
Cette soifd'achat rend l'homme malheureux au lieu de le combler comme le souligne le verbe "affliger" et l'adjectif "triste". L'homme devient "lavé hors d'usage" comme les objets dépassés.
Souchon nous prévient.Nous sommes manipulés. Nous devons redevenir critiques, refuser le superflu.
Dans le refrain, Souchon donne une tout autre vision de la société. Pour lui, nous sommes une foule sentimentale qui a...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Foule Sentimentale De Souchon 1
  • foule sentimentale
  • foule sentimentale
  • Foule sentimentale
  • Foule sentimentale
  • Foule sentimentale
  • Foule sentimentale
  • Foule sentimentale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !