Analyse de la civilisation ma mere

1171 mots 5 pages
Driss Chraïbi La Civilisation, ma Mère… (1972)

1/ Citez 4 éléments de la modernité que découvre la mère dans la première partie. Radio/ téléphone / fer à repasser / cinéma
2/ Quel personnage historique voit-elle un jour ? le général de Gaulle
3/ Que déclenche la découverte du monde extérieur pour la mère ? La prise de conscience de son ignorance, de son aliénation et la curiosité pour le monde extérieur
4/ Dans la 2ème partie, pourquoi la mère enterre-t-elle certains objets ? Cet acte est symbolique de la mise à mort de son passé de réclusion et de sa renaissance à une nouvelle vie (cf p142)
5/ Pour quelle raison l’enseignant va-t-il parler à Nagib ? Parce que sa mère le déstabilise constamment avec ses questions incessantes comme le prénom de Vercingétorix, ce qui fait rire toute la classe.
6/ Dans quel pays se situe le récit ? Le Maroc.
7/ A quelle action se livre la mère chaque dimanche dans le pays ? Pourquoi ? Elle organise des « déjeuners-débats » dans lesquels elle communique ses connaissances. Elle veut ainsi insuffler le désir d’émancipation à la population.
8/ A quel problème se heurte-t-elle ? Les hommes sont réticents car beaucoup refusent que leur épouse en sache plus qu’eux.
9/ De quoi le père prend-il conscience à la fin du roman en ce qui concerne les femmes? Il prend conscience de l’erreur économique et culturelle que constitue l’enfermement de la femme : « Si au sein de cette famille la femme est maintenue prisonnière, voilée qui plus est, séquestrée comme nous l’avons fait depuis des siècles, si elle n’a aucune ouverture sur le monde extérieur, aucun rôle actif, la société dans son ensemble s’en ressent fatalement, se referme sur elle-même et n’a plus rien à apporter ni à elle-même ni au reste du monde. » (p173) Lui-même se réjouit, même si cela est douloureux, de l’émancipation de son épouse car il constate qu’elle est enfin « de plus en plus vivante ». (p172)
10/ Résumez brièvement la fin du récit. A la fin, la mère décide de

en relation

  • Commentaire du domaine des murmures
    1424 mots | 6 pages
  • Roberto zucco, koltès, commentaire
    806 mots | 4 pages
  • Le rapport de lysistrata et le parcours spectacle
    573 mots | 3 pages
  • La bête à sa mère - résumé
    950 mots | 4 pages
  • Fiche d'histoire médiévale
    1254 mots | 6 pages
  • Analyse linéaire d'un extrait de l'enfant de catherine
    845 mots | 4 pages
  • Romain gary, la promesse de l'aube, la promesse de l'aube
    536 mots | 3 pages
  • Résumé de la femme qui fuit
    958 mots | 4 pages
  • Physique-AOP
    526 mots | 3 pages
  • Causes des tca
    1033 mots | 5 pages
  • Juste la fin du monde, jean genet
    1079 mots | 5 pages
  • Explication de texte hume, hume, explication de texte
    2594 mots | 11 pages
  • Sequence 3 antigone
    727 mots | 3 pages
  • La mère aux monstres, maupassant
    1075 mots | 5 pages
  • Note
    1450 mots | 6 pages