Analyse de la femme infidèle et unfaithful

Pages: 24 (5962 mots) Publié le: 8 août 2012
Introduction
Le but de ce dossier est de présenter une version écrite et plus étayée de ma présentation orale du 11 juillet dernier visant à établir une comparaison du film français La Femme Infidèle de Claude Chabrol datant de 1969 et de son remake américain Infidèle (Unfaithful en version originale) d’Adrian Lyne datant de 2002.
La réalisation, tant du powerpoint m’ayant servi de supportlors que ma présentation orale que du présent dossier m’a permis de partir à la rencontre d’un univers que je ne connaissais que très superficiellement, celui du cinéma.
Lors de la rédaction du dossier, j’ai choisi de reprendre la même trame que lors de ma présentation orale en faisant état dans un premier temps des points de comparaison généraux et dans un second temps en approfondissant sur lespoints plus particuliers aux deux films.

I- Points de comparaison généraux

A- Les réalisateurs

1) Claude Chabrol
Claude Chabrol, né le 24 juin 1930 à Paris et mort le 12 septembre 2010 dans cette même ville, est un réalisateur français, également acteur, producteur, scénariste et dialoguiste.
Il fut un des réalisateurs-phare de la Nouvelle Vague au début de sa carrière avant depoursuivre sa carrière en s’affranchissant de toute appartenance à une école.
Fils unique, il s’habitua très tôt à fréquenter les salles obscures. Il fit des études de lettres, de droit et de pharmacie avant de laisser libre cours à sa passion en entrant à la Fox en 1955, tout d’abord comme attaché de presse puis comme critique de cinéma.
C’est grâce à son mariage avec Agnès Marie-MadeleineGoute, riche héritière qu’il finance sa maison de production. De là, il tourne son premier film, Le Beau Serge, en 1957, suivi de Les Cousins, en 1959 qui sont devenus des films emblématiques des débuts de la Nouvelle Vague.
Il divorce en 1964 et se remarie la même année avec l’actrice Stéphane Audran qu’il connaît depuis plusieurs années et avec il poursuivra une collaboration fructueuse bienau-delà de leur séparation survenue en 1980.
C’est à partir de ce moment-là qu’il se fait spécialiste de l’analyse caustique et sans concession de la bourgeoisie, entouré de ses acteurs fétiches tels Stéphane Audran, Michel Bouquet ou bien encore Jean Yanne.
On peut percevoir dans ses films un portrait de la France des années 1970 âpre et corrosif.
A l’aube des années 1980, il aborde des thèmesplus éclectiques avant de faire la rencontre décisive d’Isabelle Huppert qui figure dans nombre de ses films, allant de l’adaptation littéraire (Madame Bovary) au film politique (L’Ivresse du Pouvoir).
En 2005, Claude Chabrol reçoit le prix René Clair pour l’ensemble de sa carrière, suivi en 2009 de la Caméra d’Or de la Berlinale 2009 et du Grand Prix 2010 de la Société des Auteurs et CompositeursDramatiques (SACD).
Claude Chabrol a toujours été très fortement inspiré par Alfred Hitchcock et son univers. C’est pourquoi il représente très fréquemment l’absurde et l’ambigüité d’une manière très ironique et distanciée dans ses films. Il a écrit en collaboration avec Eric Rohmer et Dominique Rabourdin un essai sobrement intitulé Hitchcock.
Concernant son œuvre, il explique : « J’ai toujoursessayé de faire des films qui, dans mon esprit, correspondaient aux points intéressants et aux points faibles de l’époque. »

2) Adrian Lyne
Adrian Lyne est un réalisateur et producteur, né le 4 mars 1941 à Peterborough, dans le Cambridgeshire en Angleterre.
Il fit ses études à la Highgate School de Londres. Passionné de cinéma, il tourne ensuite ses deux premiers courts-métrages, TheTable et Mr. Smith directement inspiré de la Nouvelle Vague.
Il débute véritablement sa carrière en tant que réalisateur de spots publicitaires avant de revenir au cinéma en réalisant Foxes en 1980 et Flashdance en 1983 qui marque sa révélation au public et son premier grand succès.
Il s’illustre par la suite avec 9 Semaines ½, un film torride à l’esthétique très raffiné qui permet à Kim Basinger...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La femme infidèle
  • analyse sur la femme
  • Analyse sociologie femme
  • Analyse déclaration des droits de la femme
  • Analyse femme au chapeau
  • Analyse Formelle La Femme en Vert
  • Analyse de ''la femme qui pleure'' picasso
  • Analyse la Femme Fardée

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !