Analyse de la flagellation du christ de piero della francesca

Pages: 5 (1211 mots) Publié le: 15 février 2012
LA FLAGELLATION DU CHRIST
Piero Della Francesca née en 1410/20 à Sansepolcro, décédé en 1492 en Toscane
Oeuvre effectuée vers 1455,conservé a la galerie national de la Marche a Urbino (au nord de l'Italie) Tempera sur bois 59x81 cm
C'est une oeuvre figurative , à la fois historique et religieuse, évoquant la flagellation du christ. elle aurais été commandée par la cardinal Bessarion pour leduc d'Urbino pour le convaincre de provoquer une croisade contre les turcs
Ce tableau est apparament reconnu en en 1744 lors de l'inventaire du revestuaire d'Urbino. C'est une oeuvre datant donc du Quattrocento ( Renaissance classique).

1 ANALYSE
Tableau séparé en deux partie, par une colonne verticale.
Au premier plan à droite, trois personnages richement habillés représentant ( d'aprèsl'inventaire en question) de g.a d. Otto Antonio da Montefeltro, son frère Federico da Montefeltro et Guidobaldo de Montefeltro, d'autre interprétations supposent que ce n'est qu'un seul Montefeltro avec deux conseillers, le fond est constitué de maison romaines et d'un paysage lumineux
Au second plan a gauche, dans un temple en pierre au colonnes rainurées, chapiteau corinthiens et toit a caisson,au sol une sorte de damier en marbre polychrome, au fond, un environnement luxueux, un escalier, une porte décorée d'un linteau sculpté. attaché a une colonne surmonté d'une statuette doré, un personnage représentant le christ, a droite, le bourreau brandissant un fouet, entouré de deux spectateurs inconnu et d'un vieil homme vêtu de rose assis a gauche de la scène, inspiration nettement romaine.Agauche Ponce Pilate qui est représenté, assis sur un trône, trône ou l'artiste a signé. sur le tableau était inscrit une inscription latine disant " ils se mirent d'accord et s'allièrent". au dessus du christ, une statuette représentant César, très curieusement, César ne brandit pas, comme à l'usuelle, sa main droite, mais la gauche. Un des personnages non identifié de la flagellation porte uncostume rappelant celui des turcs, ceci explique peut être le commanditaire de cette flagellation, comme pour dire que la chrétienté est en danger. Au premier plan on a l'impression qu'une alliance politique s'installe, comme un message, unissez vous pour l'histoire.
la composition de ce tableau se divisent en deux carré le point de fuite se situe vers le bourreau, les deux plans sont biendistinct, la scène du christ se trouve au second, ce spectacle se déroule sous une forme presque sereine, peu de réalisme, de force et de vigueur, les mouvement sont figé ( il n'y a même pas de sang) c'est une composition ancienne qui reste dans l'allégorie et non le réalisme. En contrepartie, les trois personnages du premier plans sont a leurs avantage ils ont une attitude posée, le personnage centraleest pied nu et porte un costume grec, il doit avoir une forte importance,
la répartition de masses est curieuse tandis que le premier plan est excentré a droite, le second et relégué au fond alors qu'il est question du titre de l'oeuvre. Un peu comme une bande dessinée ou une tapisserie de Byzance la composition indique que ces deux scène sont situé différemment dans le temps, comme si la scènedu christ n'était qu'un flashback, c'est au final une mise en abime.
Totalement formaliste, rectangulaire et frontale, et bien que la scène se situe un peu au dessus du regard, le cadrage est ni trop serré, ni trop large, mais équilibré, la ligne d'horizon est sur la main de Ponce Pilate
Le dessin est a la fois réaliste et figuratif , le tracé est net, aucun flou et aucun abandon, l'architectureest plus travaillée et plus précise que les personnage, (excepté la flagellation du christ)
le tableau est peint au pinceau, par petite touche en aplat..
Il y a une dominante de couleurs chaude, de plus, le fait qu'une moitié de scène soit en extérieur donne une impression d'après midi ensoleillée; les personnages en arrière plan sont essentiellement peint en gris coloré, les couleurs sont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La flagellation du christ (piero della francesca)
  • Piero Della Francesca
  • La flagellation du christ, analyse du tableau
  • Commentaire de tableau piero della francesca "annonciation"
  • Piero della Francesca- commentaire de la fresque "la ressurection" ( niveau Fac )
  • Flagellation du christ
  • La flagellation du christ
  • la flagellation du Christ

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !