Analyse De La Mise En Scène De Phèdre De Patrice Chéreau

Pages: 9 (2052 mots) Publié le: 31 janvier 2014

II/ Intensité du séisme et dégâts engendrés 

Puisque nos habitations sont clairement touchés par la multitude de petits séismes se produisant, il nous semble donc judicieux en quoi et surtout à quel point appliquons nous ici à Djibouti, le parasismique dans nos constructions Pour cela, nous avons pris en tant que projet primordial et sur lequel s'appuie notre TPE, la construction d'unemaquette sur laquelle nous allions représenter une modélisation d'un bâtiment parasismique.

Nous allons dans cette sous-partie, vous montrez l'évolution de notre maquette, les objets que nous y avons utilisés et son but à proprement parler.  
Liste des matériels

Nous avons employé pour cette maquette, tout d'abord des éléments de base pour la modélisation en maquette 3D
- Ciseaux, colleforte, règle, crayon,  etc.

Puis nous avons utilisé des matériels plus spécifiques à notre maquette:
 - du papier "gri-gri", c'est du papier cartonné assez épais et quelque peu pliable et déformable donc flexible
 - un tiroir et sa manche pour tirer et modéliser ici un séisme
- deux grosses planches de bois coupées en 2
 - deux planches fines de contreplaqué 
 - quelques ressorts
Voicil'évolution de notre maquette en photos:







Nous avons tout d’abord fabriqué des étages dont la forme est représentée ci contre. Ces étages que nous avons réalisé au papier gri gri sont le support de notre maquette puis que l’on teste la résistance du bâtiment (composé ici de 5 étages disjoints) face à des vibrations d’intensité différentes. Nous avons aussi muni le plus bas étage de roue,c’est un des paramètres que nous appliquons pour faire de notre bâtiment une construction parasismique.



Voici dans ces deux photographies, comment est constituée la plaque mobile que l’on tire grâce à la poignée d’un tiroir que nous avons ici rafistolée sur une planche de bois pour modéliser ici un séisme par le choc de cette plaque à l’autre immobile ce qui risque de mouvoir lebâtiment posé au dessus.


Voici, ce sur quoi repose notre bâtiment en papier gri-gri : il s’agit de deux plaques en contreplaqué entre lesquels nous avons deux plaques larges en bois, l’une mobile que l’on tire et que l’on relâche pour créer la force, elle est munie de 4 ressorts donc la constante de raideur est évaluée après calcul à 100N (comme suit) et l’autre immobile.


Certains ressorts sontdisposés autour de la base du bâtiment pour certaines expériences concernant la maquette, les ressorts font donc partie de nos paramètres qui mettent en place le parasismique. Mais ici, ils sont aussi à l’origine de la force créé puisque c’est grâce à eux qu’après dilatation la plaque mobile vient frapper l’autre plaque.






Voici des photos de notre maquette à peu près finalisée : nousavons érigé notre bâtiment en superposant des boîtes représentant les étages et le bâtiment centrale est tenu ici par trois ressorts et quatre roues.




Puisqu'ici nous ne faisons qu'une modélisation d'un séisme, nous devons établir une échelle d'intensité adaptable à notre maquette, et nous allons appliquer chaque force délivrée à cette échelle. Nous avons aussi voulu utiliser deslogiciels tels que Généris 5+ qui nous permettra de déterminer l'évolution en fonction de l'intensité de la force mais aussi en fonction du temps et selon les paramètres appliqués de notre bâtiment.

Echelle établie: Pour établir notre échelle, nous avons choisi d’utiliser le centimétrage avec lequel on décalait la plaque mobile de son emplacement d’origine (ainsi plus cette échelle est grande plus laforce créée est intense). Cette échelle ne peut prendre toutefois que 3 valeurs : 4cm, 6cm et 8cm.


Généris 5+


Nous avons ici regroupé des graphiques l'évolution des différents étages constituant notre bâtiment selon la force ou sinon l'intensité transmise par notre séisme modélisé. 
Nous avons fait plusieurs vidéos en exerçant des forces différentes, en employant du sable, des roues...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Phedre analyse mise en scène
  • Phèdre
  • Phèdre par patrice chéreau
  • Mise en scène phèdre
  • Mise en scène de phedre
  • Analyse de l’opposition mise en scène
  • Analyse de la mise en scène Perturbation
  • Mise en scène selon l'ouvrage de patrice pavis

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !