Analyse de la population homosexuel

Pages: 7 (1687 mots) Publié le: 19 mars 2013
-------------------------------------------------
Comportement du consommateur :
Les Gays

Table des matières

* Définition

* Personnalités et l’aspect psychologiques

* Les facteurs d’environnement

* Facteur démographique
* Facteur économique
* Facteur sociaux-culturel
* Facteur légal

* Processus de décision

* Exemples concrets* Explication podcasts

* Annexes

* Bibliographie

Définition
« Une personne homosexuelle est une personne qui éprouve des sentiments amoureux ou de l’attirance envers des personnes du même sexe (un homme pour unhomme). »
Personnalités et l‘aspect psychologique
Les homosexuelles se différencient des personnes hétérosexuelles. L'homosexualité masculine est très souvent due à unrejet du père dans l'enfance. Ils ont été déçus par leurs pères, et ne peuvent donc pas s'identifier à l'image de l'homme. En fait, le père a comme rôle de lui montrer, comment « être devenirun homme » et de leur donner l’exemple d’un homme. Si le petit garçon sent, qu’il n’était pas apprécié, il s’identifie plus à la mère.
La société « Online-Partners » a lancé 4 profils homosexuels.
* Lesmilitants (15%) :
Ils sont leader d’opinion, on peut donc parler d’une locomotive des tendances. Pour les entreprises homophobes, ils peuvent être un « cauchemar ».
* Les libérés (15%) :
Les libérés sont intégrés socialement.
* Les confiants (25%) :
C’est le groupe le plus discret.
* Réservés (45%) :
Avec 45%, les réservés représententla majorité des homosexuelles.
Ils fontattention sur leurs valeurs traditionnelles, comme la famille, la sécurité et l’amitié. Mais ils ne veulent pas être considérer comme des personnes « différentes ». Leur travail doit être « gay friendly ».

Les facteurs d’environnement
* Facteur démographique
5-6% de la population mondial sont considérés comme être homosexuels, en chiffre donc 3 mio. de personnes, 85% de ce chiffre sontconsidérés comme gays. Selon une étude en France de l’année 2012, 4.1% de la population française sont homosexuels, mais seulement 1.6% des hommes déclarent avoir eu des rapports sexuels avec une personne du même sexe au cours des douze derniers mois.Le nombred’homosexuelsaugmented'année en année. De plus, la plupartdes gays acceptentd'être gay et nese cachent plus envers le public. 29% des gaysvivent en couple, avec un double revenu et sans enfant.La communauté gay est plutôt urbaine et a une forte tendance à être concentré dans les grandes villes (quartier ou arrondissement), comme par exemple Marais.

* Facteur économique
Nous nous sommes intéressés au pouvoir d’achat, qui est supérieur à celui des hétéros. Cela dû au fait que, une part des homosexuels vivent en couple, avec undouble revenu et sans enfant. Le pouvoir d’achat permet s’intéresser de près au design et aux créateurs, de dénicher de nouvelles tendances (ils ont remis le kitsch à la mode). Le revenu moyen des homosexuels est beaucoup plus élevé que le revenu des hétéros. Il s’élève à 51.000€ par an.
Leur mode de vie, fortement tourné vers la culture et les loisirs, les a conduit à habiter dans des quartiersanimés (et sûrs).
L’économie connaît une croissance, grâce à une augmentation des nombres de mariage.

* Facteur sociaux-culturels
Les homosexuelles achètent et consomment bien plus pour leurs loisirs et la culture que la moyenne. De plus, ils sont attirés par des grandes marques, cela spécialement pour des biensdécoulés du corps et de l'esprit. Les grandes marques s'intéressent donc à lacommunauté homosexuelle car elle constitue un excellent terrain d'essai pour des expériences marketing : les homosexuels sont alors considérés comme des "earlyadopters", toujours à l'affût de la nouveauté et de l'originalité. Ils sont donc ouverts aux innovations. Le degré d’équipement en technologie est largement supérieur à la moyenne.
Ils font attention aux décorations intérieure et de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Homosexuels
  • Homosexuelle
  • Homosexuel
  • Homosexuels
  • Homosexuels
  • Homosexuel
  • La population
  • Population

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !