Analyse De La Pratique Comp Tence 5
Compétence 5
Lieux : Centre hospitalier Esquirol dans l’unité mère bébé à temps plein. Dans un coin de la salle commune.
Activé réalisée : Madame U est une femme âgée de 24 ans présentant un antécédent de décompensation durant la grossesse. Elle est maman d’un petit garçon âgé de 3 mois et exprime son manque de connaissance quant à l’alimentation future de son enfant.
Durant la 4ème semaine de mon stage, j’ai réalisé une éducation thérapeutique (en lien avec la compétence 5) auprès de madame U. Cela se déroule lorsque nous somme seules dans la salle commune, et le sujet de l’éducation porte donc sur l’évolution de l’alimentation d’un bébé au fil des mois, en fonction de son évolution.
Pour préparer mon action thérapeutique, j’ai, dans un premier temps réalisé un questionnaire à choix multiple regroupant des éléments de base (température du biberon, âge de la diversification, quantités…). Ensuite, je lui ai préparé un document expliquant l’évolution alimentaire selon l’âge du bébé, et enfin, un dernier document précisant les quantités d’eau et de mesure de lait infantile approximativement par biberon, mois par mois.
Le jour prévu pour faire l’éducation thérapeutique, nous nous sommes installées autour d’une table, assises l’une en face de l’autre. A ce moment-là, personne n’était présent dans la même salle que nous. Madame U. a porté de l’intérêt aux documents et a posé de nombreuses questions en lien avec le sujet.
Difficultés, points à approfondir : Le déroulement de l’entretien s’est en globalité très bien passé, madame U était très satisfaite de ce moment. En revanche, l’environnement n’était pas propice à l’échange car nous avons était interrompu à deux reprises par d’autres mamans de l’unité. Madame U, venant en hospitalisation de jour, ne possède pas de chambre, il aurait sans doute était préférable de s’isoler dans une salle à pars afin que je sois pleinement disponible pour elle.
A propos du contenu des documents, le