Analyse de la pratique ehpad

Pages: 5 (1012 mots) Publié le: 25 mai 2013
Madame D. est résidente à l'ehpad ****** depuis 2007, elle y est entrée car son domicile n'était plus adapté à son état de dépendance. Elle est âgée de 101 ans, est veuve et a trois fils qui lui rendent visite de façon plutôt irrégulière. Elle pèse 49 kilos pour 1,46 mètres. Elle se déplace en fauteuil roulant avec une aide, son bras gauche est complètement retracté contre son torse et il luiest impossible de le mobiliser. Elle est dépendante pour tous les getses de la vie quotidienne, excepté pour manger. Elle a de nombreux antécedants médicaux et chirurgicaux: elle fait notamment de l'hypertension artérielle (et porte des bas de contention), est diabétique et présente une incontinence urinaire et fécale. Elle a subi une cystopexie, une cholecystectomie et une hysterectomie. Elle estégalement porteuse d'une prothèse totale de hanche au membre inférieur droit qu'elle s'est fracturé suite à une chute. Cette dame voit et entend normalement et ne présente aucun déficit neurocognitif, cependant, elle parle très peu et s'exprime le plus souvent par des hochements de tête. Elle semble ne prendre goût à rien, elle s'endort lorsqu'on la met devant la télé, ne se prononce pas sur lesvêtements qu'elle voudrait porter ou sur ce qu'elle aimerait manger, elle est souvent d'accord avec ce qu'on lui propose, ne demande rien et ne se plaint jamais, il a été dit en relève qu'elle a eu une vie difficile et qu'elle supporte beaucoup la douleur sans se plaindre. Souvent, après les soins, elle tend sa main valide en signe de remerciement.
Madame D. présente une escarre au niveau de lapulpe du pouce quasiment au stade d'ulcération, en effet, son pouce étant constamment appuyé à la fois sur son torse et son index, elle n'a pas la possibilité de le bouger. Le lundi 18 février aux alentours de 9 heures, je suis avec l'infirmière G., nous emmenons madame D. en salle de soins afin de lui refaire son pansement, j'ai eu l'impression que cela a duré très longtemps, il y en avait deuxautres à refaire au niveau de la jambe où elle avait de petites plaies. Au départ madame D. se laisse faire mais lorsque l'infirmière lui retire l'ancien pansement au niveau du pouce, comme par reflexe, elle frappe cette dernière de sa main valide pour l'empêcher de la toucher. Cela m'a plutôt surpris de la part de cette patiente et la connaissant un peu je me suis dit que cela devait lui fairevraiment mal. Elle a recommencé le geste à plusieurs reprises et j'ai du lui tenir le bras valide pour que l'infirmière puisse lui faire son pansement. Je me sentais un peu mal à l'aise. L'infirmière parvenait difficilement à effectuer son soin car le bras de la patiente était d'autant plus crispé qu'elle resistait à ses tentatives. Nous n'avons alors pas eu d'autre choix que de la tenir fermementet de la forcer en quelque sorte, la patiente s'est mise à appeler au secours, comme si elle se trouvait en danger et à se débattre tant qu'elle le pouvait jusqu'à la fin du soin.
Le soin n'a duré qu'un court temps qui m'a semblé être une éternité. Les réactions de la patiente m'ont vraiment étonnée, étant donné ce que je savais d'elle et ce que j'avais pu observer, je me suis dit que si elleavait réagit de cette façon c'est que la douleur devait être insupportable, elle qui parle si peu et ne se plaint jamais. Nous lui avons bien sur expliqué avec l'infirmière que cela ne durerait pas longtemps et avons tenté de la rassurer en lui disant que le soin était pour son bien, après celui-ci nous nous sommes excusées, elle a dit ne pas nous en vouloir et comprendre notre démarche. Cependant,je me suis posé énormément de questions après cela. Dans quel mesure effectuer un soin contre le gré du patient reste, d'un point de vue éthique et légal, raisonnable? Surtout un patient en fin de vie. D'un autre côté, peut-on abandonner un soin sachant que l'état de la personne risque de s'aggraver? Et si cette personne n'avait pas été faible et vulnérable, nous aurions été incapables de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de pratique ehpad
  • Analyse de pratique EHPAD
  • Analyse pratique ehpad
  • Analyse de pratique en ehpad
  • analyse de pratique EHPAD
  • analyse pratique EHPAD
  • Analyse de, pratique ehpad
  • ANALYSE DE PRATIQUE ehpad

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !