Analyse de la pratique patiente schizophrène en libéral

Pages: 5 (1118 mots) Publié le: 24 juin 2015
Analyse de la pratique STAGE N°: 3b
À remplir par l’étudiant, après le stage.
SITUATIONS ou ACTIVITÉS RENCONTRÉES
EN CITER DEUX POUR LES ANALYSER : lesquelles, pour quelle demande, en relation avec qui, les informations dont vous avez besoin, les contraintes particulières, les marges d’autonomie, les modalités de réalisation, le matériel, l’organisation, les connaissances utilisées, leshabiletés nécessaires, les informations transmises, les résultats, ce que vous avez appris (observations, étonnements et points que vous souhaitez approfondir).
1ère situation ou activité
Lieu : Infirmière libérale, Tourrette-Levens
Situations ou activités vues ou réalisées :
Dans le cadre de la compétence 6 « Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soin », l’analyse de pratique porte surun soin relationnel auprès d’une patiente âgée de 40 ans atteinte de schizophrénie. Cette personne vit avec sa mère.
Nous allons chez cette patiente chaque vendredi soir, afin de vérifier qu’elle a bien préparé son pilulier correctement, lui faire une injection mensuelle de neuroleptique et aussi parler avec elle.
La première fois que je suis allée chez elle, elle n’était pas présente. Sa mèrenous a reçues. Elle a appelé sa fille afin de savoir à quel moment elle rentrait. Celle-ci n’a pas répondu mais a entendu notre conversation sur la messagerie. En arrivant elle a parlé très violemment à sa mère. L’infirmière a essayé de détendre la patiente. Elle rentra dans la maison et monta dans sa chambre en fixant sa mère d’un regard dur. Une fois dans la chambre elle commença à discuter avecl’infirmière. Puis elle me regarda et ayant hésité tout le reste du temps, je finis par me présenter. Elle me sourit légèrement. Puis l’infirmière reprit la conversation. Je ne me permis pas d’intrusion au sein de leur discussion du fait de ma gêne. Mais petit à petit la patiente m’introduisit dans la conversation en me parlant directement. Elle écouta même avec attention ce que je lui disais que cesoit par rapport aux soins ou aux rapports difficiles qu’elle avait avec sa mère. Après les soins habituels et la vérification du pilulier par l’infirmière, nous partîmes. La patiente nous salua poliment, en nous disant « à la semaine prochaine » avec un sourire.
Observations, étonnements :
En quoi peut-on dire que la prise en charge d’une patiente atteinte d’une pathologie psychiatrique àdomicile est plus ou moins compliqué ? Comment adapter son attitude tout en restant professionnel ? En quoi peut-on dire que l’intimité de la patiente est davantage mise en jeu par rapport à un lieu hospitalier ?
Difficultés et points à approfondir :
La schizophrénie est une psychose chronique caractérisée par des idées délirantes associées à une perturbation importante de la vie sociale,professionnelle et affective. Elle est caractérisée par le délire, la dissociation et le repli autistique. En effet les patients atteints de schizophrénie ont un sentiment de persécution. Nous remarquons dans la situation que la patiente se sent visée par le terme employé par sa mère de « grande malade ». Cependant elle a retiré les paroles de leur contexte puisque cette dernière parlait de sa nièce qui avaitune grave pathologie.
Dans une situation si complexe, il est difficile de savoir quelle attitude avoir auprès des personnes. Selon Monique Formarier (Les concepts en sciences infirmières) l’attitude concerne l’approche psychologique, l’état d’esprit d’un sujet vis-à-vis d’un individu ou d’un groupe. Nous pouvons aussi dire que l’attitude prend en compte les préjugés et appréhensions d’unepersonne par rapport à une autre. Seulement il y a des situations ou prendre une attitude adéquate est difficile. La gêne est souvent l’obstacle principal à cette impossibilité. En effet dans cette situation, lorsque l’infirmière m’a expliqué chez que nous allions chez une patiente atteinte de schizophrénie je me suis plus ou moins préparée à prendre en charge cette personne. Mais au moment où elle...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de pratique en liberal
  • analyse de pratique soins en libéral
  • analyse de pratique: information patient
  • Analyse de pratique information patient
  • analyse de pratique libéral
  • Analyse de pratique en liberal
  • Analyse pratique ide , hygienne environement patient
  • demarche de soin patient schizophrène

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !