analyse de la pratique sur les médicaments et la responsabilité de l'étudiant IDE

Pages: 11 (2555 mots) Publié le: 19 mai 2014
Analyse de la pratique n° 9, stage 6, compétence 7

J'effectue mon stage en gérontopsychiatrie à l'hôpital sud situé à Échirolles.
Je suis affecté au rez de chaussé qui se compose de 2 services. Les pathologies rencontrées sont les même, il s'agit de pathologie neuronales de types Alzheimer, parkinson, frontal, maladie de pick, à corps de Levy ou vasculaire.
Le premier service est dédié auxrésidents valides et qui ont besoins de déambuler. Il est constitué de 2 secteurs :
l'unité psychogériatrique (UPG) qui accueille 15 résidents.
l'unité d'hébergement renforcé (UHR) réservé aux patients qui ont besoins d'être plus contenu et surveillé, ils sont également plus agressifs avec des changements d'humeur. Ce secteur est fermé. Il y a 14 lits
Le deuxième service accueil les résidentsdu premier qui peuvent être en danger soit parce qu'ils ont des difficultés à marcher ou que leur état général se dégrade. La majorité des patients sont en fauteuil ou alité, c'est l'unité de soins longue durée. Elle est composée de 30 lits.

Outre l'équipe soignante habituelle, une diététicienne, une assistante sociale, une psychologue, un ergothérapeute, un kiné, une pédicure, une animatriceet une coiffeuse viennent la compléter pour mener à bien le projet d'établissement.
Les aides-soignantes et les infirmières sont dispatchées dans les 2 services selon les besoins. Ainsi à l'UHR, 3 aides-soignantes sont présentes le matin et 2 l'après-midi, à l'UPG 2 AS le matin et 1 l'après-midi et 1 IDE matin et après-midi. Dans l'unité de soin de longue durée, c'est 4 AS et 2 IDE le matin et 2AS et 1 IDE l'après-midi qui sont présentes. Le personnel est polyvalent, avec toutefois des assistantes des soins en gérontologie et des aides médico-psychologique qui sont affectées à l'unité psychiatrique en priorité.

Il est à noter que même si la charge de travail physique y est moindre, l'équipe soignante est renforcé à l'UHR car le personnel et les résidents ne doivent jamais resterseul, ceci pour des raisons évidentes de sécurités tant pour le personnel que pour les patients qui peuvent parfois en venir aux mains. (Durant mon stage, 2 AS ont été blessées, une au bras et l'autre aux cervicales) J'aimerai d'autre part préciser que dans le terme « contenu » que j'ai utilisé plus haut, il n'est pas question d'une contenance physique. Il est question ici de deux méthodes :
l’unepsychique (neuroleptiques), réévaluée régulièrement par l'équipe ;
l’autre, par connaissance du patient en détournant sa pensée en évoquant ses centres d’intérêts que les soignants ont repérés à force d’attention et d’observation.
Lorsque cela ne suffit pas, une chambre d'apaisement est à leur disposition dans laquelle il n'y a qu'un matelas au sol. Les résidents y restent quelques heures engénérale.
J'ai été choqué par cette chambre mais le personnel m'a expliqué que les patients en sortaient apaisés (d'où son nom). En effet, la tension et le bruit qui règne dans cette unité peuvent les incommoder et ils peuvent apprécier d'être au calme. Ils y sont contraints car, ils ne peuvent pas en sortir.

J'étais affecté à l'unité psycho mais j'ai demandé à aller dans l'unité de soins delongue durée car il y avait des soins que je n’avais pas vu durant ma formation tel que les pansements d'escarres et les soins de sondes naso gastrique notamment.
J'ai donc fait 3 semaines dans l'une et l'autre.

Ce jour-là, je suis de l'après-midi et l'infirmière me dit «je n'ai pas une bonne nouvelle, tu vas devoir prendre en charge le service de L'UPG car il manque une AS à l'UHR et je nepeux pas laisser l'AS seule. Est-ce que tu te sent ?» Oui, je pense en être capable mais je ne côtois les résidents que depuis la veille et je ne les connais pas tous. Elle me dit que l'AS sera présente pour me rappeler le non des patients. L’IDE prend soin de me donner son numéro de téléphone « en cas où ».
Je commence par aller voir chaque résident en me présentant, je repose un KT et refait un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • responsabilité IDE dans le circuit du medicament
  • Analyse de pratique ide smur
  • analyse de pratique IDE
  • Analyse de pratique ide
  • Analyse de pratique ide glycémie
  • Analyse de pratique ide
  • analyse pratique ide
  • Analyse de pratique ide

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !