Analyse de la pratique

Pages: 3 (582 mots) Publié le: 29 avril 2012
ANALYSE DE LA PRATIQUE SITUATION 1 Stage n°2, EPHAD, service Le Faubourg. |

Situations ou activités vues ou réalisées :

Mme B. résidente du service Faubourg depuis juillet 2007, âgée de 87ans à refusée de prendre son traitement.
Mme B. est atteinte de troubles mnésiques depuis 2006 et est atteinte d'un syndrome parkinsonien. Elle à été adressée dans le service pour une altération del'état général qui ne rendait plus possible un maintien a domicile.
Au moment du repas de midi, qui se déroule dans la salle à manger du service, l'infirmière distribue les médicaments aux résidentscomme tous les jours. Mme B. est assise à sa table en compagnie de Mme N., Mr H. et moi même qui aide Mme NN. À prendre son repas. Les résidents sont entrain de manger l'entrée. Elle me donne letraitement de Mme N. et de Mr H. qui ne peuvent les prendre seuls.. elle donne ensuite à Mme B. ses propres médicaments et lui dis « tenez de Mme B. », puis elle repart et continue sa distribution.

A cemoment là, Mme B. se retourne vers moi et me dis «  mais c'est quoi ça ? On me pose ca s'en me dire ce que c'est, je ne les prendrai pas pas. »je lui explique que l'infirmière lui à donnée sesmédicaments de midi et qu'ils faut qu'elle les prennent. Mme B. réplique : »elle pourrait quand même me dire ce que c'est, elle me pose ca au bord de l'assiette, je ne veux pas les prendre ». je lui expliquequ'il faut quand même prendre ses médicaments qu'elle finit par prendre.

Choix de cette situation :

la distribution des médicaments est une activité quotidienne de l'infirmière, c'est pourquoien tant que futur soignant j'ai choisi cette situation face à laquelle je me suis trouvée. En tant que future soignante, je me suis interrogée sur la réaction de la résidente et de la manière del'éviter.

Observations, étonnements :

Dans cette situation l'infirmière ne s'est pas rendu compte de la réaction de Mme B., l'infirmière distribue tous les jours à la même heure et aux même...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratiques
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !