Analyse de la pratique

Pages: 8 (1814 mots) Publié le: 27 octobre 2012
L'analyse de travail basé sur les critères de la compétence 7

Le contexte :

Cette situation se déroule en stage de deuxième année.

Présentation de l'établissement : MAS

Maison d’accueil spécialisé pour personne poli-handicapées et pour personnes ayant subit un traumatisme crânien dans le but d'une prise en charge quotidienne. Des hébergements temporaires sont réalisés pour accueillird'autres résidents en vacances.
Cet établissement est spécialisé pour lutter contre l’épilepsie. Cet établissement est privé à but non lucratif médicalisé.
Le service et composé de trois ailes comprenant une dizaine de chambres, les patients sont regroupés en fonction de leurs pathologie.
L'équipe est composée de médecins ( neurologues), cadre de santé, infirmières, éducatrice, aidessoignantes, et auxiliaire médico- psychologique,.. et agents de service et de différents stagiaires infirmières. Ils assurent une surveillance médicale continue, les soins de nursing et de confort, des activités thérapeutiques et entretien médicaux.

Situation de soins :

Cette situation concerne Mr F 86 ans, atteint de la sclérose en plaque, Il est en institution depuis l'age de 15 ans et à faitdifférent placement qui l'on mené aujourd'hui à la MAS (maison d’accueil spécialisé), qui est un lieu de vie avec un projet personnalisé, ce patient est nourrit par une alimentation entérale suite à une occlusion intestinale en 2009 ayant nécessité une jejuno-stomie pratiqué en septembre 2010.
Mr F est alimenté par une alimentation entérale trois fois par jour avec des horaires bien précis ainsi quedes temps d'arrêt.

Ce matin la toilette de Mr F a été réalisé par l' infirmière ainsi que le bio nettoyage (désinfection) de sa chambre. L’infirmière me propose alors de me montrer la réfection du pansement de Mr F concernant la jéjuno-stomie.

En effet, il est essentiel lors d'un soin de travailler en milieu propre, de ce fait l’infirmière doit informer les agents de services de saplanification de soin pour qu'elle puisse effectuer le nettoyage de la chambre au préalable.
La préparation du matériel s'effectue dans la salle de soins car tout le matériel nécessaire est mis à disposition pour faciliter son organisation.
Le classeur de protocole est identifier par un code couleur avec une traçabilité journalière des soins a effectuer pour les patient afin de faciliter les soinsdes soignants.
L'infirmière prend connaissance du dossier patient et du protocole de soin, concernant Mr F ce qui permet de prendre le matériel spécifique et ainsi de prendre en compte les transmissions écrites des collègues qui on pris en charge de Mr F.
Il est dix heure, l'infirmière et moi même nous nous dirigeons dans la chambre du patient. Elle frappe, entre avec son chariot de soins et metla présence (afin d'informer à ses collaborateurs qu'elle est dans la chambre du patient), puis ferme la porte, nous saluons le patient puis elle me présente en déclinant mon statut, mon prénom et lui demande si ma présence ne le gène pas.
Mr F est dans son lit , il nous dit bonjour à son tour, et répond que ma présence ne le dérange pas, l'infirmière organise son plan de travail et prépare sonmatériel à disposition.
Je l'interroge, et je lui demande si elle a le droit de rentrer avec le chariot de soin dans la chambre? après le soin.
Elle me répond que le chariot de soin est adapté à cet effet (transport du matériel) et aussi pour l'organisation du soin.
Au moment du soin, je me positionne en retrait et en tant qu'observatrice pour ne pas gêner l'infirmière dans son soins.L'infirmière commence par se frictionner les mains avec le SHA (solution hydro alcoolique), elle installe un papier absorbant de soin au niveau du bas ventre, en dessous de la jéjuno-stomie.
Puis elle procède à l'ablation du pansement souillé (ancien), qu'elle jette directement dans la poubelle jaune, avant de se frictionner à nouveau les mains avec la SHA.
L'infirmière ouvre le set à pansement,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratiques
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !