Analyse de la premiere scene de la farce de maitre pathelin

Pages: 4 (849 mots) Publié le: 7 octobre 2012
Paolo Buendia
Sujet 1
21 septembre 2012

Pour commencer, je veux dire que j’ai beaucoup aimé La Farce de maître Pathelin. C’était une pièce très bien écrite qui contenait nombreuses momentcomiques. La pièce déroule très bien le personnage de monsieur Pathelin et son technique psychologique pour obtenir ce qu’il vaut à travers ses mensonges. Dans mon essai j’aimerais examiner comment lesmotivations et les techniques habiles de monsieur Pathelin se développent dans les deux premières scènes de l’histoire. Il est un monsieur adroit qui, grâce à son métier, est capable à faire changer lesidées des personnes. Dans mon essai je parlerai des personnes qu’il arrive à convaincre à travers ses qualités douées.
Au début de la pièce nous apprenons que Monsieur Pathelin est un avocat qui nepratique plus son métier. Là, dans les premiers moments on apprend qu’il n’a plus d’accusé à défendre. Ce petit détail ne nous indique pas trop de son caractère, mais selon ce que nous savons sur lesavocats on peut déduire qu’il est peut-être un homme qui sait bien parler et qui est aussi peut-être orgueilleux. Cela se confirme dans les premières lignes quand il dit « je ne le dis pas pour mevanter, il n’y a pas dans notre circonscription judiciaire d’homme plus habile que moi, le maire excepté. » Cette ligne là nous montre tout à fait qu’il croit encore être un expert et qu’il est toujourscapable d’utiliser son intelligence de son métier pour acquérir ce qu’il veut.
Le déroulement de son caractère se trouve dans les actions qu’il prend pour confirmer le fait qu’il est toujourshabile dans sa façon de convaincre les gens. Son technique de persuasion est premièrement vue dans sa conversation avec sa femme. Dans la première scène de la pièce nous trouvons Pathelin et sa femme entrain de discuter sur le fait qu’ils n’ont rien. Sa femme se plaint qu’ils meurent mêmes de faim et dit que les deux ne valent rien du tout. En ce moment Pathelin rappelle sa femme de ses techniques...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La farce de Maître Pathelin
  • La farce de maître pathelin
  • La farce de maitre pathelin
  • La farce du maitre pathelin
  • Farce de maitre pathelin
  • la farce de maitre pathelin
  • Farce de Maître Pathelin rédaction
  • La farce de maitre Pathelin

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !