Analyse de la publicité nescafé nothing wakes you up as nescafé

Pages: 5 (1155 mots) Publié le: 18 août 2013
Analyse de la publicité Nescafé
1) Couleur :
a) Noir : la couleur noire dans cette image à plusieurs connotations :

1) Tout d’abord, le noir à un rôle de contraste avec l’écriture blanche et la fait ressortir. Le blanc étant déjà une couleur qui accroche le regard (nous y reviendrons), le jeu noir/blanc a pour but d’accrocher directement le regard de la personne et donc l’amène àêtre tout de suite intriguée par l’image.
2) Le café est un produit consommé pour le plaisir de son gout, mais surtout pour les effets excitants de la caféine. En effet, le consommateur boira le plus souvent du café le matin afin de rester parfaitement éveillé et alerte durant la journée. L’utilisation du noir pour l’affiche rejoint cette idée puisqu’elle est souvent associée à une impression desérieux. Cet effet de sérieux se regroupe avec le coté professionnel : on boit du café avant d’aller travailler et ça fait plus professionnel. En avalant ses gorgées de caféine le matin, la personne aura déjà l’impression d’être quelqu’un de professionnel, d’un travailleur.
3) Le noir symbolise la virilité puissante, c’est notamment pour cela que la marque Coca Cola à utilisé en majeurepartie la couleur noire pour son produit Coca Cola Zéro puisqu’elle ciblait directement la gent masculine. Le cas est pareil ici, Nescafé est un produit qui peut être consommé aussi bien par les hommes que les femmes mais les hommes seront encore plus séduit par le produit grâce au coté viril qu’il transmet. En bref, Nescafé est viril, si je bois Nescafé, je suis viril.
4) La modernité estégalement un des effets de cette couleur. Boire du Nescafé est donc moderne, à la page. C’est vivre son temps et ce temps c’est le présent.
5) La publicité utilise très souvent le noir. On le retrouve dans des pubs de vêtement chics, de voitures, de parfum, etc. C’est tout à fait normal, ajouter du noir dans une image donne au produit un effet de luxe. Nescafé obtient donc un effet de produit haut degamme et de prestige. Celui qui consomme le produit aura l’impression d’être chic, d’être « classe »
6) Pour finir, dans ce cas-ci, le noir est à la fois dans la publicité et dans le produit. Voir du noir va rappeler à la personne qui regarde l’image la couleur du café et son goût. Il aura une impression de gouter le produit rien qu’en voyant l’image. Cela va lui donner un effet de plaisir enlui rappelant le bon gout du café matinal ou celui qu’il s’accorde durant les pauses à son travail.

b) Blanc : la couleur blanche est la deuxième couleur présente dans la publicité. Elle renvoie, elle aussi à certaines images :

1) Le blanc c’est la pureté. Associer du blanc à un produit lui donne un air pur, « propre ». Dans ce cas-ci, cela va donner au produit un effet de produit quipurifie et fait du bien. Boire Nescafé, c’est boire quelque chose de sain qui fait du bien et rend à l’aise.
2) Le blanc symbolise la joie. Le consommateur de café aura l’impression que les matins avec Nescafé seront plus agréables, qu’il se sentira bien et heureux.
3) Le blanc c’est chic. Tout comme son acolyte la couleur noire, le blanc donne un effet de luxe. L’association noir/blancsouligne encore plus le coté haut de gamme au produit. La cible pensera que boire ce café lui donnera l’impression d’être un homme élégant.
4) Le blanc symbolise la paix et le calme. Lorsqu’on boit du café, c’est la plupart du temps le matin avant d’aller travailler, avant le bruit, avant le stress. C’est la pause dans la journée où on est au calme, qu’on se détend et qu’on se laisse aller.Cette couleur va rappeler aux personnes qui voient l’image ces moment où on est au chaud chez soi et où on est bien.
5) Mettre du blanc dans une image amène aussi à une idée de produit bien fait, de qualité. C’est parce que le blanc rappelle la perfection. Le produit se démarque des autres par sa qualité et par son goût meilleur (puisque mieux fait).
6) Quoi de plus attirant pour l’œil...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Nescafe
  • Nescafé
  • Nescafé
  • Nescafé
  • Nescafé
  • Nescafé
  • Fiscalité nescafé
  • Competitive review nescafe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !