« Analyse de la solvabilité et de la rentabilité de l’africaine des assurances ».

Pages: 52 (12797 mots) Publié le: 9 août 2013
INTRODUCTION

Tout comme le secteur bancaire, le secteur des assurances a un rôle prépondérant dans l’économie de toute nation ; les sociétés d’assurance étant considérées comme des investisseurs institutionnels. Le fonctionnement technique et financier de ces dernières est régi par une réglementation destinée non seulement à garantir leur solvabilité mais aussi àgérer les investissements résultants des primes collectées auprès des assurés.
En effet l’assurance est une opération par laquelle une partie, l’assuré se fait promettre moyennant une rémunération, pour lui ou pour un tiers en cas de réalisation d’un risque, une prestation par une autre partie, l’assureur, qui prenant en charge un ensemble de risque les compense conformément aux lois dela statistique. Ainsi, elle (l’assurance) demeure dans tous pays une technique privilégié de mobilisation de l’épargne nationale qui est à son tour redistribuée dans les activités de production au moyen des placements.
Le code de la Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances (CIMA) dans le cadre de la solvabilité a posé le principe de la couverture des engagements réglementéspar des actifs représentatifs. Deux méthodes permettent en effet aux entreprises d’assurance d’assurer leur solvabilité envers les assurés : la couverture des engagements réglementés et l’existence d’une marge de solvabilité suffisante pour faire face aux engagements.
Toujours dans le souci de mettre en confiance les assurés, les sociétés d’assurance sont tenues de bien gérer lesfonds qu’elles collectent sous forme de primes. Elles investissent ainsi dans des placements générant des produits financiers ; l’assureur a donc à sa disposition des fonds qui en réalité ne lui appartiennent pas. C’est au regard de ce fait que nous abordons le présent mémoire dont le thème est « Analyse de la solvabilité et de la rentabilité de l’Africaine des Assurances ». L’étude de ce thème nouspermettra de toucher du doigt les réalités du monde des assurances et les spécificités financières et techniques de ce secteur.
Trois chapitres sont consacrés au développement de ce thème. Le premier décrit le cadre théorique dans lequel doit s’inscrire notre étude. Le deuxième chapitre intitulé cadre pratique de l’étude aborde l’analyse même de la solvabilité et de la rentabilité del’Africaine des Assurances. Enfin, le troisième chapitre est réservé pour la vérification des hypothèses et aux suggestions.


















CHAPITRE I : Cadre théorique.
Nous ne saurions aborder l’analyse de la solvabilité et de la rentabilité de l’Africaine des Assurances sans connaître au préalable cette société et sans énoncer la problématique et laméthodologie de recherche .Ainsi ce chapitre sera consacré dans la première section à la problématique, objectifs et hypothèses de l’étude et dans la deuxième section à la revue de littérature et à la présentation de l’Africaine des Assurances.

SECTION I : Problématique, objectifs et hypothèses de l’étude.

Paragraphe 1 : Problématique.
La plus grande et constantepréoccupation de toute compagnie d’assurance est d’être à tout instant capable de faire face :
- à ses engagements vis-à-vis des assurés ou bénéficiaires de contrats
- à ses dettes envers les tiers, lorsque ces derniers ont le moyen de se faire payer avant les assurés (en un mot d’être solvable).
Pour répondre à cette préoccupation l’assureurest tenu par la législation de constituer un certain nombre de provisions. Ces provisions sont à leur tour investies dans des placements répondant aux préoccupations de rentabilité, de liquidité, de stabilité, de diversification et de sécurité.
Un bref examen des états financiers de l’Africaine des Assurances pour les années 2004, 2005 et 2006 nous permet de faire les constats...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rentabilité et solvabilité
  • Analyse rentabilité financiere
  • Calcul des coûts et analyse de la rentabilité
  • Analyse de la rentabilité de l’activité de change
  • Assurance analyse d'un contrat
  • Analyse secteur assurance
  • Analyse marketing de p&v assurance
  • Solvabilité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !