Analyse de la statue de la liberté

Pages: 5 (1131 mots) Publié le: 9 janvier 2011
ANALYSER L'OEUVRE: la statue de la liberté

1 Par qui et dans quel contexte la statue a t-elle été conçue?

Par qui?

C'est un juriste et professeur au collège de France qui est à l'origine de cette idée: Edouard de Laboulay en 1865 ( politicien et historien)

C'est en 1871 que le projet de statue est confié au sculpteur français, né à Colmar, Frédéric Auguste Bartholdi, le concepteur.Il fut aidé par deux spécialistes:
En effet, les choix des cuivres employés pour la construction a été délégué à l 'architecte Eugène Viollet-le-Duc qui utilisa la technique du repoussé.
Puis en 1879, Frédéric Auguste Bartholdi , fait appel à l'ingénieur Gustave Eiffel pour décider de la structure interne de la statue et qui imagine un pylône métallique sue lequel sont fixés les plaques decuivres.

Dans quel contexte?

A cette époque, les Etats Unis sortaient de la guerre de Sécession qui avait durée de 1861 à 1865 et la pays était en pleine pèriode de reconstruction et à l'aube de la «  pèriode dorée ».

En outre, la France entrait en guerre contre la Prusse en 1870 et devait capituler . le 10 mai 1871, elle cédait l'Alsace-Moselle à l'Empire allemand. L'opinion publiqueet le gouvernement français furent déçus de la sympathie des États-Unis pour les Allemands, dont le nombre était important sur le sol Américain.
En France, la IIIe République était politiquement perturbée et la plupart des Français pensaient alors que cette république n'allait pas durer et laisserait place soit à une autre monarchie soit à un régime semblable à napoléon Ier.

L'idée d'offrir unereprésentation de la liberté à une république sœur, de l'autre côté de l'Atlantique devait jouer un rôle important dans la lutte pour le maintien de la république en France.

2 Que devait commémorer cette statue?

Comment cela s'est il traduit concrètement?

Cette statue devait célébrer le centenaire de la déclaration d'indépendance américaine et a été offerte par la France en 1886 ,également en signe d'amitié entre les 2 nations.

Cette statue qui représente une déesse porte dans la main gauche la déclaration d'indépendance américaine. Elle tient dans sa main droite une torche symbole de lumière et de liberté.

Cette statue s'intitule Liberty Enlightening the World (La liberté éclairant le monde) plus connue sous le nom de statue de la liberté (Statue of liberty) et estsituée concrètement sur l'ile de Liberty Island au sud de Manhattan.

Elle est censée non seulement consolider les liens historiques entre Français et Américains mais surtout rappeler le triomphe des idées des Lumières par la double révolution aux Amériques et en France. Elle aura donc le visage tournée vers l'Europe en souvenir de la traversée depuis les Etats-Unis des principes de libertépersonnelle et collective.



3 Qu'est-ce-qui justifie que l'on parle de nouveau colosse pour la désigner?

Du point de vue de l'architecture, la statue rappelle le Colosse de Rhodes qui était l'une des sept merveilles du monde antique. (statue du Dieu Soleil: Helios) en bronze dont la hauteur dépassait les trente mètres. Cette gigantesque effigie fut renversée en 226 par un tremblement deterre. Cassée au niveau des genou, elle s'effondra et tomba en morceaux. La statue brisée resta sur place jusqu'en 654. Il ne reste plus aucune trace du colosse aujourd'hui.

IL est donc logique que la statue de la liberté, de par ses dimensions exceptionnelles évoque un nouveau colosse en référence aux colosse de Rhodes disparu.

La statue de la liberté et ses dimensions:
Quelques exemples:46,50m de statue et 46,71m de socle soit 92,99m pour la taille totale de la structure
une main de : 5 m
hauteur de tête: 4,40m
largeur de tête: 3,05m
taille du nez : 1,37m …....

Le poids total y compris les fondations est de 27 000 Tonnes

ETUDIER LE SENS DES SYMBOLES

4 A quoi renvoi la torche que la liberté tient dans la main droite?

La torche renvoie à la lumière...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La statue de la liberté la statue de la liberté la statue de la liberté
  • La statue de la liberté
  • Statue de la liberté
  • La statue de la liberté
  • Statue de la liberté
  • statue de la libertés
  • Statue de la liberté
  • La statue de la liberte

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !