Analyse de la stratégie d'hermes

Pages: 29 (7125 mots) Publié le: 12 août 2010
Rapport final

Analyse stratégique de l’entreprise Hermès


Le cas Hermès, c’est celui d’une success story atypique dans le secteur du luxe. En effet, dans un secteur dominé par les grands groupes industriels comme LVMH ou PPR, Hermès est resté une entreprise familiale. Aujourd’hui encore, après six générations, les héritiers du fondateur Thierry Hermèspossèdent plus de 70% de la société. Cette réussite repose sur une stratégie finement pensée et maîtrisée. Hermès contrôle tout : de sa chaîne de production à son réseau de distribution.

Les chiffres en témoignent, le succès de la maison Hermès ne se dément pas depuis sa création en 1837 jusqu’à aujourd’hui. Hermès affiche un chiffre d’affaires de 1,8 milliards d’euros et un résultat net de 290millions d’euros en 2008 et sa marge dépasse les 25%. Pour parvenir à ses résultats, la société emploie près de 8 000 personnes à travers le monde, et possède 286 boutiques exclusives. Par ailleurs, dans le classement 2009 des marques à plus forte valeur, publié par le cabinet Interbrand, la marque Hermès arrive en 70ème position avec une valeur estimée à 4,6 milliards de dollars. La marque gagne sixplaces par rapport à 2008 et sa valeur a progressé de 1%. Hermès se place ainsi comme la sixième marque française dans ce classement dominé par les marques américaines, après Louis Vuitton (16ème), L’Oréal (44ème), Axa (53ème), Chanel (59ème) et Danone (60ème) ; et comme la cinquième marque de luxe du classement après Louis Vuitton, Gucci (41ème), Chanel et Rolex (68ème).

Alors comment l’empireHermès a-t-il construit sa réussite au fil des années dans le secteur complexe du luxe ? Pour le comprendre, nous allons dans un premier temps analyser le secteur pour en voir les mécanismes et en déduire les facteurs clés de succès dans ce secteur ainsi que ceux qui constituent l'identite d'Hermès et son positionnement particulier, Dans un second temps, nous verrons l’évolution de la stratégied’Hermès au fil des années pour finir sur les voies de développement possibles pour Hermès

I) Le secteur du luxe et le positionnement d’Hermès sur ce secteur

A) Analyse sectorielle : le luxe, un secteur atypique

L’analyse sectorielle du luxe est assez complexe car le champ du luxe est très vaste. Le luxe est un secteur qui génère plus de 175 milliards d’euros de chiffre d’affaires auniveau mondial. Le problème est que la filière luxe est très étendue mais également très hétérogène.En effet,Le cabinet Mac Kinsey a identifié, dans une étude pour le Comité Colbert en 1990, 35 secteurs d’activité « susceptibles de comporter des marques de luxe ». Ces secteurs peuvent être regroupés en trois domaines : celui de la personne (habillement, lingerie, accessoires de mode, maroquinerie,chaussures, cosmétiques, parfumerie…), celui de la maison (arts de la table, ameublement, luminaires, cristallerie, porcelaine et faïence…), et celui des loisirs (hôtellerie, restauration, vins et spiritueux, automobile…). Du fait de la diversité des secteurs, les fournisseurs de la filière luxe sont également nombreux et divers.

De plus, il y a différents niveaux dans le secteur du luxe. Ainsi,Jean Castarède identifie trois cercles du luxe : celui du luxe accessible défini comme le « luxe des sensations et des plaisirs » (parfums, vins et spiritueux, gastronomie…), celui du luxe intermédiaire qui correspond aux secteurs traditionnels du luxe (maroquinerie, horlogerie, joaillerie…), et celui du luxe inaccessible ou « super luxe » (haute couture, haute joaillerie, sur mesure…). Il estévident que l’analyse sectorielle et concurrentielle n’est pas la même pour chaque niveau. De ce fait, l’intensité des forces concurrentielles de Michael Porter est différente selon le niveau du luxe auquel on se situe.

Au niveau du luxe inaccessible, l’intensité et la pression concurrentielles sont limitées, la concurrence est plutôt de forme oligopolistique voire monopolistique. Sur ce...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • stratégie de distribution d'hermes
  • Analyse d'hermès international
  • Analyse de la stratégie
  • Analyse de la stratégie
  • Analyse stratégie internet
  • Analyse stratégie lvmh
  • Analyse stratégie de marque durex
  • Analyse de stratégies relationnelles

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !