Analyse de "le cercle des poètes disparus"
Présentation :
Ce livre est tiré du film éponyme de Peter Weir sorti en 1989. L'histoire se déroule dans les années 60 aux Etats-Unis dans une prestigieuse école du Vermont.
Un professeur de littérature parti à la retraite est remplacé par Mr. Keating, un ancien étudiant de cette école, qui va changer la vie de ses élèves.
Extrait : (page 52)
« Neil s'arrêta à la fin du paragraphe. Keating resta un moment silencieux, comme pour attendre que les élèves aient bien assimilé la leçon. Puis il s'approcha du premier rang pour faire face à la classe.
- De l'ex-cré-ment! déclara-t-il soudain en détachant les syllabes.
Les garçons sursautèrent et le regardèrent sans comprendre.
- De l'excrément ! répéta Keating avec plus d'énergie. De l'ordure ! De la foutaise ! De la chienlit ! Voilà ce que je pense de l'essai de monsieur Pritchard ! Messieurs, je vous demande d'arracher cette page de vos livres ! Dans la classe, on échangea des regards incrédules, ne sachant quelle mouche venait de piquer leur professeur.
- Allons, messieurs ! Arrachez-la, vous m'entendez ? Les garçons restaient interdits, horrifiés à l'idée de cet acte blasphématoire. Plus hardi, Charlie finit par arracher la page de son recueil.
- Merci, monsieur Dalton, fit Keating. Allons, vous autres, un peu de courage. Vous ne rôtirez pas en enfer pour si peu ! Et pendant que vous y êtes, déchirez-moi toute l'introduction ! A la poubelle, le professeur J.E. Pritchard ! »
I-Une méthode peu orthodoxe
Nous remarquons dans cet extrait que Mr. Keating est anticonformiste, et même plus, il fait tout ce qu'un autre professeur n'imaginerait. Qui imaginerait un professeur de littérature déchirant une page de livre, cela paraîtrait blasphématoire, ou même un professeur disant des injures à tout va lorsque quelque chose lui déplaît. Nous retrouverons cet aspect tout au long du livre, s'attirant les foudres de certains de ses