Analyse de personnalités historiques du 20ème siècle lénine et staline

Pages: 10 (2412 mots) Publié le: 29 août 2013
Analyse de personnalités historiques du 20ème siècle

Lénine

Staline

Gorbatchev

Lénine (1870-1924)

a) Biographie

Lénine (son véritable nom étant Vladimir Ilitch Oulianov) est un révolutionnaire et un homme politique russe. Via plusieurs partis divers, il milite durement pour son pays. De plus, sa participation dans l'élaboration du mouvement politique et idéologique communistefait de lui l'un des personnages les plus importants dans l'histoire contemporaine.
D'abord avocat, il se met à étudier la politique et l'économie entraînant la naissance de sa vocation révolutionnaire. C'est en 1894 qu'il publie son premier texte dans lequel il y expose l'inéluctabilité du capitalisme en Russie et sur l'activité des sociaux démocrates qui doit être tournée vers la classeouvrière. Mais en 1897, lui et plusieurs camarades arrêtés de l'Union de lutte de la classe ouvrière sont exilés à l'Est de la Sibérie. Lénine revient en Russie à la faveur de la Révolution de 1905 mais est une fois encore exilé en 1907. Lénine profite alors de la décomposition de l'armée tsariste en avril 1917 et de l'avènement de la démocratie pour revenir en Russie, aidé par les Allemands, afin deprésenter ses « Thèses d'Avril » dans lesquelles il développe ses idées antidémocratiques et antiparlementaires.
Lui et les bolcheviques mènent un coup d'Etat le 7 novembre 1917 (aussi appelée « Révolution d'Octobre » car elle s'est déroulée le 25 octobre 1917 selon le calendrier dit « julien ») qui renverse le gouvernement provisoire. S'ensuit alors sa mise en place de la dictature au cours delaquelle la terreur de masse est institutionnalisée par le décret de la « terreur rouge » (les Rouges, communistes et les Blancs, tsaristes). Lénine décide la transformation de l'ancien Empire russe en Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) en 1922 et voyant sa santé décliner peu à peu, il se voit contraint de lâcher peu à peu les commandes et de léguer la tête du Parti le 3 avril dela même année à l'opportuniste qui l'emporta grâce à sa position clef au secrétariat général : Joseph Staline.

b) En quoi il a marqué son pays

Créateur du communisme russe et de la transformation de l'Empire en l'URSS.
Lénine a crée la « Tchéka », police militaire communiste.
Premier gouverneur et dictateur russe.
Lénine a mené la « Révolution d'Octobre ».

c) Liens avecl'Histoire de l'art

1: L'art au service de leur politique

De son gouvernement dictatorial est né l'art de propagande tel qu'on l'entend maintenant. Lénine ne connaissait que très peu de choses à l'art mais il servait volontiers de modèle et se rendait bien compte du potentiel de l'art pour sa campagne politique. Plusieurs affiches, mosaïques et autres cartes postales ou tableaux ont étéréalisés pour mettre ses idées en avant et ainsi tenter tant bien que mal de ramener un maximum de personnes sous son joug. Certaines le montreront impressionnant et attirant alors que d'autres le montreront en tant que tyran et impitoyable laissant les spectateurs sous l'emprise de la peur et les poussant à suivre ses idées. A' plusieurs reprises, certaines œuvres le représenteront lors de scènes de lavie quotidienne (en train d'écrire, de lire ou de réfléchir sur la condition de vie des Russes, etc) afin de sensibiliser les gens qui vont alors être persuadés qu'il est proches d'eux et que les écouter et les aider est sa première priorité alors que d'autres œuvres vont représenter quant à elles des soldats bolcheviques au sommet de leur puissance ou une Russie heureuse et libre telle que lesgens en rêvaient depuis longtemps.
Cette forme d'art fut très répandue et fort efficace.

2: Leur figure comme source d'inspiration artistique

Plusieurs œuvres d'art sont maintenant exposées dans les musées comme des scènes de la vie quotidienne ou font partie de l'avidité de collectionneurs comme pour les nombreuses affiches de propagande. D'autres cartes postales, peintures et autres...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lénine et staline
  • Analyse des oeuvres du 18-19-20ème siècle
  • 20Eme siecle
  • De lénine à staline
  • Lénine, staline, trotski
  • Le 20ème siècle
  • [Droit] histoire du 20ème siecle
  • la france au 20eme siecle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !