Analyse de phèdre

Pages: 10 (2301 mots) Publié le: 10 mai 2011
L1 Théâtre
Approche historique d’œuvres textuelles et scéniques

Exposé Phèdre du 16 décembre 2009

Quelles sont les contraintes d’une pièce de théâtre quand il s’agit d’un mythe antique réécrit à la période classique dans une représentation contemporaine ?

Phèdre est une tragédie profane de 1654 alexandrins et une didascalie : « Elle s’assied » après le vers 157.

La pièce de Racine sedéroule durant l’Antiquité grecque à Trézène et s’ouvre sur le désir ardent que montre Hippolyte, fils de Thésée, de fuir la ville. Deux femmes l’y contraignent : sa belle mère, Phèdre, qu’il hait et Aricie, une esclave de Thésée fille d’une lignée royale rivale à la sienne, qu’il aime. On annonce ensuite que Thésée est mort en descendant aux Enfers. Phèdre devient donc la régente du trône.Celle-ci est de plus en plus odieuse avec Hippolyte et elle avoue à Oenone que c’est parce qu’elle l’aime. Aricie et Hippolyte s’avouent leur amour réciproque et il lui propose de devenir reine à ses côtés. Mais Phèdre avoue son amour à Hippolyte et lui propose elle aussi de gouverner à sa place, le préférant à son fils. Hippolyte refuse et Phèdre pense à un excès de pureté et de timidité et menacede se donner la mort mais Oenone l’en empêche.
A la scène 4 de ’acte III Thésée revient à Trézène, il est revenu vivant du royaume des morts mais tout le monde le fuit.

« Je n’ai pour tout accueil que des frémissements.
Tout fuit, tout se refuse à mes embrassements.
Et moi-même éprouvant la terreur que j’inspire,
Je voudrais être encore dans les prisons d’Epire »

Hippolyte évite Phèdre ettente de dévoiler à son père son amour pour Aricie mais il ne recevra qu’une promesse de mort. Phèdre n’osera pas accuser ouvertement Hippolyte ni ne le défendra mais elle lui ravira son épée. Finalement C’est Oenone, pour protéger sa maîtresse qui dira à Thésée qu’Hippolyte a essayé de séduire Phèdre. Thésée Invoque Neptune pour qu’il le venge et mette fin aux jours de son fils qu’il bannit.Phèdre qui comptait défendre Hippolyte et faire éclater la vérité ne le fera pas quand elle apprendra qu’Hippolyte lui refusait son amour non pas par pudeur mais parce qu’il avait déjà cédé aux charmes d’Aricie. Les deux amants se promettent de s’épouser hors de Trézène mais Hippolyte se fait tuer lors de sa fuite par un monstre marin. Phèdre avoue tout à Thésée et meurt après avoir avalé un poisonamené par Médée. Oenone se suicide en se jetant dans la mer et Thésée apprend de Théramène la mort de son fils. Il décide alors d’exaucer ses volontés et il prend Aricie pour fille.
Le contexte historique :

Phèdre est une réécriture de la pièce d’Euripide : Hippolyte écrite en 428 av J.-C.
Ce récit serra ensuite repris par Sénèque, Robert Garnier, Racine et d’autres.

Racine était fils deprocureur. Il poursuivait des études et hésitait entre le droit, les ordres et la poésie. La première pièce qu’il a écrite est Aricie qui fut refusée par les comédiens du marais. La première de ses œuvres imprimée est l’ode de La nymphe de la seine à la Reyne. Ses débuts en tant que dramaturge mis en scène se feront avec la troupe de Molière qui jouera en 1604 La Thébaïde. Molière croira en Racine etmaintiendra longtemps ses œuvres au programme, principalement Alexandre Le Grand, pièce écrite en 1605 et premier gros succès de Racine. Racine et Molière se fâchent à cause des règlements de droits d’auteur. De ce conflit il reste une pièce Les plaideurs, comédie inspirée des Guêpes d’Aristophane où Racine essaie de rivaliser avec Molière sur son propre terrain.
En 1670 Commence une grandecollaboration entre Racine et la talentueuse actrice « Champmeslé ». Toute sa vie durant elle jouera les principaux rôles féminins dans les pièces de Racine, notamment Phèdre. En 1677 Racine écrit Phèdre et Hippolyte, qui deviendra Phèdre, montrant alors clairement que toute l’intrigue est centrée autour du personnage de Phèdre. La Champmeslé joue alors Phèdre et son mari Thésée et la pièce est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Phèdre, analyse
  • Analyse phèdre
  • Phedre
  • Phèdre, analyse
  • Analyse de phèdre
  • Analyse phedre
  • Analyse du phedre
  • Analyse de phèdre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !