Analyse de pièce de théâtre Le goret de McCabe

Pages: 6 (1413 mots) Publié le: 5 janvier 2014
I – AUTEURS / SITUATION D’ECRITURE
Patrick McCabe est un auteur irlandais du XXe, célèbre pour son roman The Butcher boy. Ce livre à un succès considérable en Irlande et reçoit pour l’occasion plusieurs adaptations du même auteur. En effet McCabe a écrit un scénario pour un film du même nom et une pièce de théâtre, elle, nommé Frank Pig Says Hello. Une traduction française est effectuée parSéverine Magois, traduisant son titre par Le goret.

II – JOHANNY BERT – METTEUR EN SCENE
Johanny Bert est un jeune metteur en scène. Formé à la Comédie de Saint Etienne, il entre au Théâtre Mains Nues à Paris et est diplômé du Conservatoire Nationale d’Art Dramatique de Paris. Son travail de mise en scène depuis 2000, est reconnu par l’utilisation récurrente des marionnettes. Pour Johanny, lesmarionnettes « deviennent des prothèses ou des prolongements de sensations » pour les acteurs. La marionnette apporte à l’acteur une recherche et un apprentissage particulier du corps. Cette utilisation permet de mêler théâtre, art plastique et chorégraphie. Nous ne sommes plus seulement devant une pièce de théâtre mais devant un spectacle vivant d’Art. Le nouveau directeur du CDN Le Fracas,travail essentiellement sur des pièces ou travaux contemporains. Le goret de Patrick McCabe est sa première création dans sa nouvelle résidence.

III – RESUME
Frank est un jeune garçon irlandais perturbé par une instabilité familiale omniprésente. Entre l’agressivité et la stupidité de son père et la dépression de sa mère, Frank souffre de manque d’affection. Ce manque va lui être fatale plus tardet va l’enfermé dans une schizophrénie entre l’adolescence et l’âge adulte. Il nous raconte ses joies, ses échecs et ses peines. La perte de l’amour fraternel de son meilleur ami va lui être irréversible. Nous revivons en même temps que lui son enfance tumultueuse, et la recherche de souvenirs perdus au fond de son subconscient.


IV – PELE MELE DE REGISTRE
McCabe mélange dans sa pièce,différents registres qui sont appuyés par le metteur en scène et l’acteur. Le registre comique est présent à maintes reprises puisque certains passages provoquent le rire aux spectateurs. Les moments partagés entre l’oncle Joe et Frank peuvent être hilarants. La blague du chien, infantile soit elle, détend le spectateur. Le jeu d’acteur y est aussi pour quelque chose, puisque l’unique acteur imite(parfaitement bien !) le chien. Dans un ton plus sérieux, le registre tragique est lui aussi exprimé puisque l’histoire nous narre que Frank perd sa mère et son père successivement. La mort de la mère touche plus que celle du père puisque on entre-aperçoit de l’amour maternel (infime mais présent). Et enfin, lorsque le meilleur ami de Frank décide de ne plus lui parler, et tire un trait sur sonhistoire, la pitié est présente, et le registre pathétique apparait.


V – JEU D’ACTEUR
La particularité majeure de cette pièce est le choix de la distribution. En effet, Johanny Bert a décidé qu’un seul acteur jouerai les 20 personnages présent dans la pièce (RQ : c’est suite à une lecture avec 5 acteurs que ce choix à été fait !). Ce choix s’appuie et se justifie parfaitement par l’état mental deFrank. Cela symbolise la folie de l’enfant-adulte. Julien Bonnet a donc la force et la puissance d’incarné Frank et les 19 autres protagonistes transformant c’est scène à plusieurs en asile de fou où réside seulement Frank. Le p’tit goret en fini donc avec sa solitude extrême grâce à la schizophrénie. Nous sommes simplement captivé par une voix,  celle de Julien Bonnet, mais aussi par unedizaine d’autres puisque lorsqu’il change de rôle, il modifie sa façon de parler en fonction des traits de caractères de celui-ci. Allant de paire, son travail d’acteur à du étudié les 19 autres personnalités. Trois personnes sont à la manipulation plateau. Contrairement à l’habitude, c’est 3 manipulateurs ont une parti intégrante au spectacle. Ils servent bien sur à changer les décors, et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse d'une piece de theatre
  • Analyse d'une pièce de théâtre
  • Analyser une piéce de théatre
  • Analyse de la pièce de théâtre 'antigone'
  • Analyse de pièce de théâtre "l'intervention"
  • Analyse piece de theatre l'ecole des femmes
  • Analyser une pièce de theatre niveau master
  • Analyse pièce de théatre "qui est monsieur schmitt"

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !