Analyse de pièce de théâtre "l'intervention"

Pages: 4 (823 mots) Publié le: 28 novembre 2012
« L’intervention » de Victor Hugo
« L’intervention » est une pièce écrite par Hugo en 1866, nous sommes allés voir une interprétation de cette comédie le mardi 16 octobre mise en scène par YvesBeaunesne au théâtre de Soutine.
Marcinelle et Edmond forment un couple amoureux mais miséreux. Marcinelle est dentellière, Edmond peint des éventails. Leurs seul bonheur est de penser à leur filledécédée à l’âge de ses deux ans parce que le médecin n’est pas arrivé a temps. Leur pauvreté mène leur relation à rude épreuve, la pièce s’ouvre sur une scène de jalousie mutuelle : il lui reproche deregarder avec un peu trop d’attention les beaux hommes riches sur la route du bois de Boulogne ; elle a peur qu’il ne cède au charme des belles toilettes des dames qu’il croise, puisqu’elle n’a rien à partune vieille robe de toile. La rupture de leur couple est proche quand font irruption dans leur vie Mlle Eurydice, chanteuse-danseuse de théâtre, et son baron du moment. Ils vont êtres tous deux soumisà des tentations comme l’infidélité et le luxe.
Scénographie :

Edmond et Marcinelle avait une petite fille, lorsqu’ils se disputent dans la pièce Marcinelle partage leur biens à part équitable enénumérant tous les objets qu’ils leur appartiennent, c’est à ce moment que Marcinelle sort du coffre une petite robe blanche , elle appartenait à leur fille décédée à l’âge de 2 ans. Lorsque cetterobe est sortie du coffre, leur dispute s’estompe, elle parle avec calme de leurs souvenirs avec l’enfant, ils sourient, puis tombent dans un dilemme : « qui prend cette robe ? » autrement dit, qui aurale droit a la seule chose qui reste de leur enfant ? C’est en réfléchissant à cette question que Edmond déclare : « alors ne nous séparons pas » Cette simple robe blanche symbolise ce qui unit encoreleur couple, c’est pour leur petite fille qu’ils ont tant aimé que Marcinelle et Edmond restent unis, qu’il reste ne serais-ce qu’un peu d’amour entre eux.
Mlle Eurydice est une cliente de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse d'une piece de theatre
  • Analyse d'une pièce de théâtre
  • Analyser une piéce de théatre
  • Analyse de la pièce de théâtre 'antigone'
  • Analyse piece de theatre l'ecole des femmes
  • Analyser une pièce de theatre niveau master
  • Analyse pièce de théatre "qui est monsieur schmitt"
  • analyse piece de théâtre jean cocteua

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !